[bientôt] Mise en place des chartes d’élevage

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons supprimé notre système de label éleveur, qui était difficile à maintenir (il nous était impossible de vérifier les informations données, ce qui a mené à quelques discordes). Nous n’avons ni la volonté, ni le temps de gendarmer, vérifier, scruter la vie des éleveurs autours de nous, c’est pourquoi nous avons opté pour une autre méthode : les chartes.

Ces chartes se diviseront en plusieurs sections :

– une charte générale qui a trait à l’élevage en soi, au bien-être des animaux, etc. ;

– une charte par espèce, qui abordera des points spécifiques par espèce;

– un guide pour l’adoptant (que faut-il regarder, à quoi faut-il être vigilent, que veulent dire les termes un peu barbares parfois utilisés, …).

Ces chartes constituent une base saine pour un élevage, et il va de soi que chaque éleveur peut offrir plus que ce que propose la charte de son espèce (en matière d’habitat, de sortie, par exemple).

Les éleveurs seront donc libres d’adopter notre charte, et éventuellement d’ajouter leurs conditions (le texte de base doit rester inchangé mais l’éleveur peut ajouter un paragraphe distinct par exemple, en précisant quels points sont différents).

Tous les éleveurs qui utilisent notre charte pourront ensuite nous contacter et nous les reprendrons sur le site sous forme d’un annuaire, comme précédemment avec le label.

Nous laissons donc les adoptants faire leurs propres choix, mais en ayant le maximum d’informations en main pour bien choisir. Nous avons estimé que c’était là la manière la plus saine de procéder.

Les chartes arriveront sous peu, elles sont actuellement en cours de rédaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.