[SHOW] Quel animal choisir?

Comment choisir quel animal présenter en show? Guide pour bien s’en sortir sur les bancs de jugement

De plus en plus d’animaux sont refusés en show car ils ont été « mal inscrits » ou mal choisis. Voici un petit guide adressé aux « exposants-débutants ».

Les causes les plus fréquentes d’élimination sont une mauvaise santé ou un problème de soins, un animal inscrit dans la mauvaise classe (erreur dans la dénomination de la couleur par exemple, ou du marquage), animal beau en soi, mais pas un beau représentant de la variété elle-même (couleur fade par exemple). N’oubliez pas que certains juges refusent même de juger ces animaux, et sans note, vous ne pouvez pas progresser dans votre élevage !

Comment choisir ?

D’abord, mettez de côté vos préférences personnelles, et mettez-vous du côté du juge. Faites d’abord un groupe avec tous vos animaux qui ont une très belle morphologie. Ne présentez un animal dont le type est moins bon, que si vous désirez avoir un avis sur un critère précis (variété par exemple, ou bien savoir si cette lignée en question a évolué depuis le dernier jugement). Dans ce groupe, éliminez ensuite les animaux qui ne représentent pas bien la variété. Par exemple, il est inutile de présenter en show une souris noire avec un peu de blanc sur la queue ou sur la tête, puisque ce sont des fautes sur la variété unie (aucune tache ne doit être visible), comme sur la variété à dessin (les taches doivent être clairement définies et plus larges, selon les standards). Gardez toujours vos standards à portée de main pour vérifier les éventuels défauts de chaque animal. Choisissez celui (ou ceux) dont la couleur est la plus intense et éventuellement dont le marquage est le mieux délimité.

Selon les pays, les classes d’âge peuvent varier (il existe parfois jusque trois classes : jeune-normal-vieux ; parfois une seule classe, sans distinction d’âge), il vaut donc mieux choisir un animal dont le physique est entièrement développé, mais qui ne soit pas vieux. Il doit être en pleine forme physique. Notez que certaines variétés peuvent varier d’intensité selon l’époque et l’âge de l’animal (par exemple l’Umbrous chez la souris et le hamster, la longueur d’un angora chez le hamster, le rex chez le rat, …). Pensez à présenter les animaux qui auront la plus belle forme de la mutation au moment du show. Les femelles ayant eu une portée récente ne doivent pas participer, en général le ventre est mou et les mamelles trop visibles, le pelage perd parfois de son intensité à cause d’éventuelles légères carences, ou excès.

Quand il vous restera (éventuellement) un petit groupe de prétendants, il faudra alors les examiner un par un, à la lumière du jour, pour vérifier qu’il n’y a pas de blessure, même superficielle, etc. (voir l’article sur « Soins et Condition »).

Quelques jours avant le show, vous pouvez ajouter un peu de graines plus grasses à l’alimentation – sans excès ! – pour que le poil soit lustré, comme par exemple des graines de tournesol, de lin.

Profitez des derniers jours pour vérifier que vous avez des boites appropriées pour les jugements (selon les pays, chez nous ce sont généralement des boites en plastique, de taille adaptée), qu’elles sont propres et prêtes à l’emploi (fermeture bien sécurisée par exemple). N’oubliez pas de prévoir une carotte ou une endive à donner le jour du show. Tapissez bien le fond avec assez de litière, que l’animal se sente en sécurité dans sa boite, un animal stressé aura le poil plus hirsute, les yeux et le nez peuvent couler un peu.

Pendant le trajet vous pouvez prévoir un biberon, voire une petite roue dans la boite, cependant ces deux items ne sont généralement pas autorisés sur les bancs de show (biberon qui coule et les deux provoquent souvent des difficultés pour ouvrir la boite et/ou attraper l’animal).

Une fois arrivé sur place, il faudra d’abord confirmer l’inscription au secrétariat (souvent une table devant les tables de jugement), éventuellement payer votre participation si ce n’est déjà fait, puis coller sur la boite le numéro correspondant à l’animal que le secrétaire va vous donner. Ensuite, il suffira d’aller placer la boite à la place portant son numéro. Une fois les jugements commencés, vous ne pourrez plus accéder aux boites (sauf urgence), seuls les juges, les aides, et les organisateurs le peuvent. Si vous avez un doute de la classe dans laquelle inscrire l’animal, n’hésitez pas à demander au secrétaire de vous diriger vers une personne compétente pour vous aider.

Pendant les jugements, les juges ne peuvent pas savoir à qui appartiennent les animaux jugés. Ne faites aucune remarque si vous êtes tout près pour regarder, ne parlez pas aux juges (ils sont concentrés et ont souvent beaucoup de travail sur la journée), éviter de dire tout haut quel animal vous appartient. Si vous avez des questions particulières, les juges pourront généralement y répondre quand les jugements sont terminés, et ils sont souvent heureux de pouvoir vous montrer en détail ce qui va ou ne va pas.

Il va arriver régulièrement que vos points vous interpellent, que vous trouviez certaines cotes injustes. N’oubliez pas qu’un juge reste un être humain, avec ses préférences, et que juger un animal reste un acte relativement subjectif. Tous les juges font leur travail avec honnêteté et respect des standards, cependant il y a des points que certains vont trouver un peu plus importants que d’autres, de par leur expérience personnelle surtout. Ces juges ont souvent devant eux bon nombre d’animaux magnifiques, et il n’est pas toujours facile de les départager. Enfin, un animal ayant obtenu une fois une très bonne note peut très bien en avoir une moins bonne la fois suivante, de par sa condition changeante (mue, âge, etc.). Ne blâmez pas le juge, mais pensez plutôt « comment vais-je améliorer mes lignées dans cette optique ? ». Dans tous les cas, l’important lors des shows c’est d’obtenir la fiche de jugement, pour avoir une vue détaillée de vos animaux et des efforts fournis, et encore à fournir.

042

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.