[important] Changements dans l’association

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, l’association a eu déjà quelques changements ces derniers temps et nous sommes en train d’essayer de trouver un compromis pour pouvoir continuer à avancer avec l’aide disponible. Cela nous a beaucoup amenés à réfléchir aux buts fondamentaux de l’A.F.A.R. et à ce qu’elle était réellement. La conclusion est la suivante : l’A.F.A.R. c’est deux associations en une (la partie club et la partie informations), et avec une équipe aussi réduite, il est impossible de continuer à avancer dans ces deux directions de front.

En sachant que la partie information s’est beaucoup étoffée depuis le début (site, Facebook, …), que la plupart du temps ce sont surtout les éleveurs qui sont présents en expo, nous avons pris la décision de recentrer l’A.F.A.R. en club uniquement. Nous axerons notre travail plus vers la promotion des éleveurs amateurs, de la sélection, des standards, des shows, mais nous continuerons évidemment à informer le public, via nos stands en expo, sur les rongeurs en général (chose qui est déjà faite par les éleveurs amateurs, de base).

Pour les amateurs/particuliers, vous êtes évidemment toujours les bienvenus dans l’asso avec nous, cela ne changera pas grand chose, vous pourrez toujours nous aider en expo, nous restons une communauté.

Nous allons donc adapter tout le fonctionnement.

Concrètement :

– la cotisation tombe à 5€ par an (en montant minimum, chacun est largement libre de nous aider comme il l’entend);

– Nous ne ferons plus de revue papier, nous aurons peut-être une revue digitale de temps en temps (mais seulement quand on aura assez à mettre dedans – si on a le temps), à la place une newsletter sera envoyée une fois par mois avec une récapitulatif des expos en cours, à venir, des nouveautés, …. ;

– On continuera par contre avec l’agility, comme nous l’avons déjà expliqué, nous sommes en test pour des nouveaux types de parcours qu’on espère pouvoir mettre en place dès 2016;

– On continuera probablement de commander des goodies, mais uniquement en fonctionnant avec des pré-commandes, une fois qu’on a assez de réservations payées, on passera la commande ;

– Changement du système des expositions (voir ci-dessous).

Tout ceci va nous permettre de nous recentrer sur notre travail et aller plus loin dans la reconnaissance des shows, standards et de l’élevage de rongeurs, ce qui était et est toujours le but premier de notre association. Nous mettons également en place un système qui permettra de continuer avec les personnes motivées et qui permettra à chacun de s’impliquer comme il le désire.

Expo – bourses – événements :

Comme nous ne demandons plus de cotisations élevées et que nous n’auront plus beaucoup de choses à vendre, nous fonctionnerons avec un système de cagnotte.

-> Assez longtemps avant l’expo, nous ouvrirons une cagnotte Paypal en indiquant la somme nécessaire pour participer à l’expo et une date limite. Chaque personne qui veut participer pour payer l’expo met ce qu’il veut. Si à terme la cagnotte n’est pas atteinte, les gens sont remboursés. Si la cagnotte est atteinte, on réserve l’expo.

-> Nous ouvrirons également pour chaque événement une liste des bénévoles volontaires pour s’occuper du stand, et là aussi si le quota n’est pas atteint, nous annulons (nous voulons éviter de nous retrouver dans des situations comme on a eu dernièrement où on devait être nombreux et on se retrouver à deux…).

-> Pour les expo où nous pouvons avoir un stand gratuit, on fonctionnera uniquement sur le système de la liste de volontaires.

– > Pour les bourses comme Houten, nous gardons le système actuel qui fonctionne bien (les éleveurs qui veulent une table nous paient préalablement et l’A.F.A.R. réserve toutes les tables en une seule fois).

-> Pour les expos que nous organisons nous-mêmes, une liste extensive des ressources nécessaires sera publiée (matériel, argent, volontaires, animaux…) et seulement une fois que cette liste sera complète, nous pourrons mettre l’expo en place.

Ce système permettra de sélectionner naturellement les expositions auxquelles nous participons sur base de l’intéret marqué par les membres.

Le site

Le site restera évidemment en place, la partie information étant déjà bien imposante. Elle sera mise à jour régulièrement, en fonction de ce que l’on trouve et quand on a le temps d’écrire. Les articles intéressants qui étaient mis dans la revue seront mis au fur et à mesure sur le site, en fonction de nos emplois du temps respectifs.

Autres publications

Comme nous aurons moins de choses à gérer, nous espérons pouvoir terminer les standards, les carnets de santé et autres documents qui sont en attente depuis longtemps. Ces documents seront disponibles soit gratuitement, soit à faible coût pour nos membres, et à un prix plus élevé pour les non-membres.

Transition des cotisations

Ceux qui ont une adhésion en cours et souhaitent être remboursé de ce qu’il reste de l’année, vous pouvez nous envoyer un e-mail en précisant votre nom et prénom.

Ceux qui ne souhaitent pas être remboursés du reste de la cotisation n’ont rien de spécial à faire. Un e-mail sera envoyé à la fin de votre période d’adhésion comme d’habitude, avec la procédure pour renouveler avec la nouvelle version.

Ceux qui veulent renouveler, ou adhérer, peuvent suivre la procédure ici.

Un dernier mot

On souhaite encore une fois remercier les personnes qui s’investissent beaucoup avec nous, nous espérons que vous resterez avec nous pour cette transformation. Mais même si vous décidez que ce n’est plus ce que vous cherchez, nous tenons quand-même à vous remercier du fond du coeur de toute l’aide apportée depuis 2010.

Laisser un commentaire