Annonce officielle : dissolution de l’association

Bonjour à tous!
Comme vous le savez surement, cela fait maintenant un an que l’A.F.A.R. débat de son avenir. D’une part, parce qu’il est difficile de trouver des compromis entre les affinités parfois très différentes de tous les membres, d’autre part en raison d’un manque de motivation et/ou d’implication de la part des membres adhérents.

Nous avons toujours, depuis le début en 2010 de l’A.F.A.R., cherché à faire au mieux pour satisfaire tous les membres. Au vu de cette dernière année, il ressort qu’il est impossible de mener à bien cette mission, simplement parce que chacun et chacune a des envies, des idées, des attentes de notre association différentes, et au final, il nous est physiquement impossible de tout faire.

Nous sommes peu nombreux à participer à l’association activement, le travail repose systématiquement sur les mêmes personnes. Je le rappelle encore une fois, parce qu’on a souvent l’impression que ce n’est pas bien compris, mais les membres effectifs de l’association sont aussi simples membres adhérents comme vous, sauf qu’ils organisent en plus, paient énormément de leur poche, donnent de leur temps et de leur énergie pour au final fournir un travail qui, on en revient au point précédent, ne plaît qu’à une petite partie des membres.

Pendant ces derniers mois nous avons procédé à divers changements “test” pour voir si l’association restait viable, s’il était possible de continuer, quitte à changer de trajectoire. Mais la seule chose qu’il en ressort au final, c’est que la notion même d’association (groupement de gens qui avancent et travaillent ensemble) ne semble satisfaire personne. Le groupement est presque inexistant, chacun fonctionnant uniquement avec ses buts et objectifs personnels (c’est ressorti notamment lors du premier sondage où on a eu plusieurs fois la remarque que les gens ne voulaient pas payer pour des expos auxquelles ils ne participeraient pas). L’idée d’une caisse commune, d’un but commun, même sans participer à chaque fois, n’est clairement pas ce qui convient à la plupart des gens.

Dès lors, nous nous essoufflons pour rien, et cette énergie, ce temps, cet argent, utilisés un peu “dans le vent” ne servent à rien et pourraient servir à autre chose. Nous avons donc décidé de dissoudre l’association A.F.A.R..

Nous ferons une assemblée générale sous peu pour mettre tout ça sur papier. Si entre temps des belges se sentent prêts à prendre la relève, n’hésitez pas à nous contacter.

Cependant, nous ne voulons ni perdre le travail qui a été fourni en 6 ans et qui est conséquent, ni arrêter toutes les activités. Du coup, nous pensons garder le groupe Facebook actif, ainsi que le site internet qui sera hébergé ailleurs. Nous continuerons évidemment à informer le public, à participer à des expos et bourses, mais en tant que particuliers et non en tant qu’association.

Cela signifie que pour participer à une expo informative (genre 101 compagnons, Animal Mon Ami, Animaland, etc) il faudra que plusieurs personnes se regroupent et décident ensemble de participer. Les (ex-) administrateurs A.F.A.R. ne feront pas forcément les démarches, cela dépendra certainement des occasions, mais pourront vous aiguiller dans les diverses démarches et éventuellement participer également. L’A.F.A.R. a acquis une certaine notoriété et cela devrait pouvoir aider à obtenir des tables lors d’expositions comme celles-là, même sans statut officiel.

Si vous désirez des expositions francophones de rongeurs, il faudra donc désormais les organiser vous-mêmes, en sachant que nous en tant qu’éleveurs et amateurs, pourrons probablement aider et participer. Mais nous avons trop donné à organiser des expos de A à Z pour avoir si peu de retours positifs, nous laissons désormais notre place aux suivants.
C’est moi qui hébergerai le site internet, et je continuerai à le mettre à jour régulièrement avec mes articles mais aussi ceux qui me seront envoyés (s’il y en a…). Je garderai à jour le calendrier des expos et bourses aussi.

Je garderai le parcours agility et je le mettrai à disposition lors des événements auxquels je participerai sans aucun problème.

En ce qui concerne le stock et les fonds de l’association, il sera décidé précisément lors de l’A.G. ce qu’il en sera mais en gros, le matériel informatif (flyers, cartes de visite, panneaux) restera chez nous à disposition de chacun pour les événements et expos et les fonds seront versés à une association de protection qui s’occupe de rongeurs (il sera décidé de quelle association lors de l’assemblée générale). Il ne nous reste pas énormément d’argent dans tous les cas, car même la dissolution nous coutera plus d’une centaine d’euros.

Pour résumer, nous stoppons l’association en tant qu’ASBL officielle, et nous redevenons simple groupe (club) informel d’amateurs et d’éleveurs.

Laisser un commentaire