Règlement de l’A.F.A.R.

Règlement d’ordre intérieur pour la participation aux shows ou sur nos stands en exposition.

Les animaux présentés ou à vendre doivent être dans des boites de transport ou des cages suffisamment spacieuses pour la journée, ils doivent avoir à boire et à manger.

Les animaux pour les show doivent être présentés dans des boites en plastique de type faunabox aux dimensions adaptées pour chaque animal. Les animaux grégaires peuvent se trouver à plusieurs dans une boite si, et seulement si, il est possible de les différencier (sexe, couleur, type de poil, marquage).

Les animaux à vendre doivent être séparés par sexe, sauf couples déjà formés pour les espèces grégaires.

Ils doivent être exempts de maladie, un contrôle vétérinaire est habituellement réalisé par les organisateurs de l’expo.

Les animaux ne peuvent pas être trop nombreux par cage, sauf si la cage est suffisamment spacieuse.

Les femelles gestantes ou avec leurs bébés non sevrés ne sont pas autorisées en exposition pour quelque motif que ce soit (ni pour le show, ni pour la vente).

Les animaux vendus doivent être sevrés et complètement autonomes (rats et souris : 6 semaines, hamsters : 3 semaines, cobayes : 1 mois, chinchilla : 3 mois, gerbille : 6 semaines). Les animaux amenés trop jeunes ne seront pas autorisés à la vente.

Les animaux non vendus à la fin de l’expo seront repris par le propriétaire, ils ne peuvent en aucun cas être abandonnés sur place ou laissés à l’ASBL.

En cas de vente, 10% du montant reçu doit être remis à l’ASBL comme signe de participation sur le stand. En aucun cas un montant ne sera prélevé sur des animaux non vendus ou donnés.

En aucun cas il n’est permis de vendre un animal en dehors du stand (parking notamment).

Le matériel pour rongeurs vendu sur le stand doit être adapté aux rongeurs.

La vente d’autres produits que ceux en rapport avec les rongeurs n’est pas autorisée, sauf accord préalable.

La vente de rongeurs doit être en accord avec le pays où se déroule l’exposition. Les espèces interdites à la vente dans ce pays ne seront pas acceptées sur les stands. De même, pour la France, les personnes présentant des espèces requérant un certificat de capacité devront montrer ce certificat lors de l’exposition.

Les vétérinaires présents ET les organisateurs jugent du bien-être des animaux présentés. En cas de problème et/ou de manque de bonne volonté de la personne, celle-ci peut être retirée du stand.

Tout entrave à ce règlement entraînera d’office une amende de 50€.

Laisser un commentaire