Trouver son rongeur

Vous cherchez un rongeur? Où l’adopter?

L’animalerie

Votre première pensée sera naturellement d’aller en animalerie. Ce dont vous vous abstiendrez! En effet, certaines animaleries sont très bien, d’autres ne pensent qu’au profit, cependant toutes se fournissent chez des éleveurs de gros, appelés Rodent Farms, et les animaux y seront la plupart du temps trop petits, en mauvaise santé et avec une longévité réduite.

Plus d’infos : évitez les animaleries.

Les éleveurs

Il existe de plus en plus en régions francophones de bons éleveurs de rongeurs, qui sont en général spécialisés dans l’un ou l’autre espèce. Il vous faudra évidemment de la patience pour trouver un éleveur, et ensuite pour avoir un bébé ou deux. Il va de soi que cela demande plus de motivation, il faudra parler avec l’éleveur pour qu’il voit si vous êtes un (futur) maître responsable. Méfiez-vous cependant car beaucoup de gens se disent éleveur mais se contentent de faire de la reproduction (pas de sélection, et pas toujours les conditions de vie idéales pour les animaux). N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums spécialisés et voyez également notre liste d’éleveurs labellisés. Vous pouvez également lire l’article sur l’éthique d’élevage pour vous faire une idée plus concrète de chaque éleveur selon son éthique.

Les refuges

Il existe également de nombreux refuges NAC (nouveaux animaux de compagnie). Adopter un rongeur chez eux ne vous donne aucune garantie sur l’animal, mais vous permet de sauver une de ces âmes en détresse. Des rongeurs sont parfois disponibles dans les refuges classiques.

Rongeurs-connections
Au Bazar des Nacs
Rêves de Toits

Les particuliers

Bien que nous n’encourageons pas la reproduction “sauvage” des rongeurs (encore une fois, lire l’article sur l’éthique d’élevage ) il existe cependant de nombreux particuliers qui ont des portées à placer, parfois suite à un accident (femelle achetée gestante par exemple). Prenez le temps de discuter avec la personne, et essayez alors de trouver des gens qui ont beaucoup manipulé les bébés.

En exposition

Dans la plupart des expos rongeurs, vous y trouverez des éleveurs et des refuges qui auront des animaux à adopter. Discutez toujours un maximum avant de faire un choix que vous pourriez regretter. N’hésitez pas à faire d’abord le tour de l’expo avant de faire un choix. Vous trouverez de bons éleveurs comme des éleveurs de gros lors des salons, il vaut donc mieux rester prudent et ne pas acheter à l’aveuglette.

Dans tous les cas, l’adoption d’un rongeur ne doit pas se faire sur un coup de tête et doit être mûrement réfléchie.

Laisser un commentaire