Le rongeur et l’enfant

Quoi de plus tentant que d’offrir un adorable petit hamster à son enfant, ou un cobaye car il les trouve craquants… Oui mais le rongeur est-il réellement adapté à l’enfant?

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’un enfant ne réfléchit pas à long terme. L’adulte est donc responsable de l’animal (et non l’enfant, même lorsqu’il s’agit de « son » animal). C’est à l’adulte de veiller à ce que le rongeur soit bien logé, bien nourri, et que l’on s’en occupe bien. Si l’enfant délaisse le rongeur, c’est à l’adulte à s’en occuper jusqu’au bout, sans prétexte quelconque.

Ensuite, il faut choisir le bon rongeur. . Si l’enfant est plutôt du genre observateur, quelques souris femelles ou un hamster nain feront l’affaire. Les animaux comme les cobayes, rats, chinchillas ou hamsters syriens réclament déjà plus d’attention quotidiennement. Choisissez en fonction de la durée de vie (un hamster ne vivra que quelques années, en général 2 ans, tandis qu’un chinchilla peut facilement atteindre 15 ans), de la sociabilité (un rat s’apprivoise très vite, les hamsters ne sont pas câlins, les chinchillas sont assez indépendants, …), de la place (un chinchilla réclame une grande volière tandis qu’un hamster se contentera d’une cage standard, attention aussi que les rats et les souris femelles ne vivent jamais seuls, les hamsters au contraire doivent être tenus un par cage), du mode de vie (les hamsters sont nocturne, les rats et les cobayes peuvent être diurnes), … Renseignez-vous auprès de nos membres et éleveurs pour savoir ce qu’il vous faut réellement.

 Enfin, pensez bien qu’un enfant surtout très jeune, aura tendance à voir le rongeur comme une peluche qui bouge… Pensez à lui apprendre à bien le manipuler, sans lui faire mal, et à lui faire respecter son mode de vie (pas de réveil brutal pour le hamster pendant la journée sans quoi il va vite devenir agressif…).

Pour choisir un animal pour votre enfant, pensez aux éleveurs qui ont des animaux non agressif et déjà apprivoisés, ou aux refuges qui ont des animaux adultes dont on connait déjà le caractère définitif.

 

Les commentaires sont clos.