De l’importance d’un bon véto NAC

Il est toujours très important de consulter un vétérinaire qui s’y connaît en rongeurs, même s’il n’a pas la spécialisation.

Cela arrive que les vétos « essaient » quand même, même sans rien y connaître et font donc pire que mieux, cela peut parfois aussi provoquer la mort de l’animal.

Quand il est honnête, il dira s’il s’y connaît ou non, et si non, mieux vaut trouver quelqu’un d’autre.

Cela se révèle important pour diverses raisons :

– Certains symptomes sont alarmants sur des espèces mais normaux chez d’autres.

Ex :
Des joues « gonflées » chez le hamster = bajoues, si pas d’infection tout va bien. Des joues « gonflées » chez le rat = blessures, abcès, kyste ou dieu sait quoi d’autre.

Du sang près du yeux chez le rat = porphyrine (due au stress), chez le hamster = blessure, blessure interne, etc.

– Les doses de médicaments sont à faire en fonction du poids et de la quantité supportée par l’animal (hamster plus fragile que souris, le système digestif supporte mal les changements).

– Les réactions doivent être immédiates pour sauver l’animal dans de nombreux cas. Chez un gros animal, on peut attendre de voir comment évolue la maladie (quelques jours parfois…), chez un hamster c’est bien souvent une questions d’heures, voire de minutes.

– La manipulation lors de l’inspection et la prise de médicament doit être adaptée. On a vu des vétos jeter des souris par terre de surprise lors d’une morsure à cause d’une injection mal faite (la souris a eu mal > a mordu > le véto l’a jetée par terre > elle est morte sur le coup).

– Les maladies des rongeurs peuvent beaucoup se ressembler, je pense surtout aux parasites. Gale et teigne son assez proches mais se soignent de manière complètement différentes et nécessites des dispositions différentes. Certains véto ne font même pas la différence!

Alors un seul conseil : Vérifiez. N’hésitez pas à lui demander s’il s’y connait, s’il est capable de le soigner, vérifier comment il le manipule….

Témoignage :

T3kila : Bon ben bonjour tout le monde.

J’ai fait l’erreur de l’enmener chez un vétérinaire peu scrupuleux, qui plutôt de me dire qu’il ne savait pas trop y faire avec les hamsters à préféré gagner 10 €.

Résultat après avoir subit une pression trop forte sur le corps et la tête pendant les soins, Birdo est morte dans la nuit, des suites d’une hémmoragie. Tout celà alors qu’il était, d’après ses confrères, très simple de lui vider la bajoue sans lui faire le moindre mal.

Birdo avait 5 mois à peine …

Donc voilà, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vétérinaires chez qui vous allez.

Merci à ceux qui m’ont lu. Plein de bonnes choses avec vos amis à grosses joues. Et ayez une pensée pour le mien.

 

Un Commentaire

  1. Retour PingFAQ et conditions d’adoption - Stardust Hamstery

Les commentaires sont clos.