Administrer un médicament (petits rongeurs)

Un jour où l’autre, nous pouvons tous être amenés à soigner nos souris.

Les médicaments prescrits pas les vétérinaires sont souvent liquides. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une seringue à insuline sans aiguille (disponible chez le véto, ou en pharmacie) pour faire absorber la prescription au petit malade.
Si le remède est un cachet, il faudra le réduire en poudre et le mélanger à un peu d’eau, afin d’administrer le tout à la souris avec l’aide de la seringue.

Ces seringues sont petites et graduées en unités (U).
Comme il s’agit d’un animal minuscule, les dosages prescrits pour les souris n’excèdent en général pas 1 unité (les doses des médicaments sont en rapport avec le poids de l’animal).
madic10
On procède de la façon qui suit pour immobiliser une souris :

La poser sur votre bras, ou sur une surface plate (table). Si vous êtes droitier, pincez la peau du cou de la souris avec la main gauche, juste au dessus des omoplates. Ne lachez pas.
Avec votre main droite, prenez la seringue (préalablement préparée) et coincez doucement l’embout plastique de la seringue sur le coté de la bouche de votre souris, légérement derrière les incisives (dents du devant).
Appuyez pour envoyer le médicament dans la bouche de votre petit malade. Relachez-le et félicitez-le chaudement, à l’aide de caresses ou d’une friandise qu’il aime.

J’ai pensé que cela pourrait vous être utile.

Nota : La petite puce qui a gentilment servi de modèle pour ce post est Peau de Vache.

Mrs Gruyère
NDLR : cette technique vaut également pour les petits rongeurs (rats, gerbilles, hamsters, …)

Les commentaires sont clos.