La femelle mange ses bébés!

SONY DSC
Voici plusieurs facteurs qui peuvent « forcer » la maman à manger ses bébés : – Il n’y a plus assez à manger et/ou à boire dans les gamelles, donc l’instinct dicte à la mère qu’elle ne saura pas s’occuper des bébés de manière satisfaisante. Elle les tue pour survivre.

Selon la femelle, ceci peut arriver plus ou moins vite. Il est très important qu’elle ait TOUJOURS de la nourriture et de l’eau en conséquence dans sa cage.

– Il y a trop de bébés pour la maman, alors elle en tue une partie pour ne pas s’épuiser. Attention, certaines femelles ne le font pas et s’épuisent à essayer de les nourrir. Si vous voyez que la maman ne semble pas s’en sortir, n’hésitez pas à retirer une partie des bébés (soit pour les mettre à une autre mère allaitante, soit les nourrir vous-mêmes, soit les euthanasier, mieux vaut que la mère survive plutôt que de sauver quelques bébés et perdre la maman. La maman peut tuer des bébés pour cette raison jusqu’à 14 jours après la naissance.

– Le lait s’est tarit et elle ne pouvait plus nourrir ses bébés.

– Un bébé est né vivant mais est mort très vite, ou était faible ou malade. La maman le mange alors. C’est tout à fait naturel que la maman mange un bébé malade ou déformé, c’est la façon dont la nature s’assure que l’énergie de la maman ne sera pas dépensée pour un bébé qui ne vivra pas.

– La mère a été perturbée, dérangée, ou pense qu’elle l’a été. Surtout our la première portée, ou chez les femelles jeunes (portées surprises), ainsi que chez les femelles qui ne sont pas encore tout à fait apprivoisées, il ne faut pas déranger le nid trop tot. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas toucher au nid les premiers jours. Après quoi, il faudra enlever la mère de la cage quand on vérifie les bébés. Il est aussi préférable de frotter ses doigts dans la litière de la cage avant de toucher les bébés.

– C’était la première portée de la femelle et elle ne savait pas vraiment quoi faire avec ses bébés. Vous pouvez dans ce cas laisser une nounou avec la maman débutante, ou laisser deux femelles (dont une plus expérimentée) avoir leurs bébés ensemble. Si les deux portées ne sont pas de la même variété, les bébés ne seront pas confondus. Ce qui veut dire que l’éleveur saura quel bébé vient de quelle maman.

– La femelle a été trop loin en mangeant le placenta et a mangé le bébé avec par erreur.

– Si la femelle mange sa première portée, cela ne veut pas spécialement dire qu’elle mangera aussi la seconde. Cependant, si cela arrive il est préférable de ne pas essayer à nouveau par après. Cette mauvaise habitude peut etre perpetuée chez les jeunes si certains survivent.

Traduction de FinnMouse Site
NDLR : cet article traite des souris, mais est valable pour tous les petits rongeurs. 

Les commentaires sont clos.