Le hamster nain russe

Hamster nain russe

Le plus connu des hamsters nains, le russe se trouve sans trop de difficultés dans les animaleries, même si on trouve aussi beaucoup de croisements entre les russes et les campbell. Ces deux espèces se ressemblent très fort. La particularité du russe est son changement de couleur qui doit se produire normalement en hiver mais qui a souvent lieu à d’autres moments. Il devient alors presque entièrement blanc. Ce petit animal a un caractère placide et amical, même s’il n’adore pas être pris en mains. Il se laisse assez facilement caresser. Il bouge cependant d’une façon plus rapide que les hamsters syriens, ce qui implique plus d’attention lors des sorties. hors de la cage.
Contrairement au syrien, le hamster russe vit, à l’état sauvage, en colonies, avec une hiérarchie établie à la base. En captivité, vu l’espace restreint dont ils disposent, il est moins évident d’en réunir plusieurs dans une même cage. Les couples  s’entendent encore assez bien, même parfois certaines femelles ensemble. Il faut cependant surveiller attentivement toute forme de dominance d’une part ou de l’autre et les séparer au moindre doute, car ce sont de petits animaux sans pitié. Le mieux est d’avoir une cage par hamster, et de ne les réunir que pour l’accouplement.

Ils ont un poils assez courts et dense qui se décline en 3 couleurs reconnues, et une série de nouvelles couleurs qui ne sont pas encore dans le standard.

  • Il vit préférablement tout seul mais des couples peuvent parfois se tolérer
  • Le plus connu des hamsters nains
  • C’est le hamster au caractère le plus stable
  • Vit entre 1 et 2 ans
  • Pèse entre 30 et 50 grammes en moyenne

Dans beaucoup d’endroits on appelle le russe Dzougare, Djoungare ou sibérien, mais il s’agit bien de la même espèce.

Durée de vie : un an et demi à 2 ans.

Poids adulte : 30 à 50 grammes en moyenne.

Longueur : 7 à 10 cm.

Maturité sexuelle : 8 à 12 semaines.

Gestation : 18 à 25 jours.

Nombre de bébés par portée : 4 à 6

Age du sevrage : 18 à 21 jours.

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux races ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamster

Couleurs :

Agouti – Saphir – Mandarine – Mandarine aux yeux rouges – Mandarine beige – Fauve yeux rouges – Camel – Camel yeux rouges – Jaune bleu – Brun – Blond beige – Beige – BEW – Noir – lilas yeux foncés – lilas yeux rouges – Chocolat – Bleu russe – Champagne – Umbrous

Marquages :

Perle – Impérial – Merle – Recessive dappled – Tacheté

Types de poils :

Normaux – Ondulés

Les commentaires sont clos.