Le hamster nain chinois

Le hamster nain Chinois

Originaire du nord-est de la Chine, même si principalement nocturne, en été il devient à la fois diurne et nocturne. C’est le tout premier hamster devenu animal de compagnie. Le premier sujet vendu date de 1957.

Il se différencie surtout des hamsters dorés par la forme de son corps, plus effilée et sa tête terminée en pointe. Le comportement sauvage est encore bien marqué. Plus timide et difficile à apprivoisé, un animal bien habitué à l’homme se révèle toutefois assez docile. Ce sont des animaux qui peuvent vivre en couple, même si il est préférable de garder un seul animal par cage, certaines femelles peuvent se révéler très agressives envers leurs congénères.

Il mesure environ 10 cm de long. La queue est assez longue (2 à 3 cm) et dépourvue de poils.  La couleur sauvage est gris – marron avec une ligne dorsale gris foncé, le sous-poil est aussi gris foncé. Il existe un seul patron qui diffère de la couleur originale : tacheté, qui marque le corps de taches blanches de taille variables.

  • Il vit seul, quelques fois on peut former un couple, mais cela fonctionne rarement
  • Hamster encore très rare en magasin
  • Vit entre 3 à 4 ans
  • Pèse entre 30 et 40 grammes en moyenne

Durée de vie : 3 à 4 ans.

Poids adulte : 30 à 35 grammes en moyenne.

Longueur : 10 à 12 cm.

Maturité sexuelle : 3 mois

Gestation : 21 jours.

Nombre de bébés par portée : 4 à 5

Age du sevrage : 18 à 21 jours.

Remarque : Il ne faut pas faire cohabiter deux races ensemble. Dans la nature, elles ne se côtoient pas. De violentes bagarres pourraient provoquer la mort d’un ou de plusieurs hamster

Couleurs :

Ordinaire

Marquages :

Tacheté – BEW

Les commentaires sont clos.