Problèmes de comportement chez les rats

Mon rat ne bouge pas de sa cage, il ne joue pas et ne mange pas beaucoup!

Premier point, votre rat vit-il seul ? Les rats, mâles comme femelles sont des animaux grégaires, ils ont besoin de vivre avec d’autre congénère (du même sexe) pour pouvoir s’épanouir. Même si vous pouvez passer plusieurs heures en sa compagnie, vous n’êtes pas un rat et il faut savoir que les rats sont actif la nuit et en début de soirée et non le jour. Un rat seule qui déprime peut se laisser mourir ! Ne prenez pas ce risque !
Second point, si votre rat vis en groupe, il est possible que ce dernier souffre et je vous renvoie sur la partie santé. Il est aussi possible que l’un des dominant de la cage lui-même la vie dur. Dans ce cas là, il vaut mieux le séparer (si possible avec un copain non dominant) le temps de le remettre sur pattes !

Mon rat me mord !

Premier point important à savoir, le rat maitrise parfaitement la force qu’il applique sur sa mâchoire.
Un rat peut vous mordre car :
-il veut vous goutter, ce sont en générale de petite morsure qui ne font pas mal, cela ressemble plus à un pincement. Pensez à bien vous lavez les mains avant de toucher votre rat et si il continue de vous goutter, dite lui non fermement ! Si malgré vos avertissements, il continue, « punissez-le » en le remettant 5 minutes seul dans sa cage !
-Vous lui avez fait peur, il réagit donc brusquement en vous mordant ! Malheureusement, dans ce cas à la punition ne sert à rien, vous avez surement fait une erreur dans votre comportement vis-à-vis de lui. Pour éviter ce genre de situation, ne forcez pas votre rat à sortir si il ne veut pas, manipulez le avec précaution (et ne e tenez jamais par la queue !)
-Un rat qui est embêté peut aussi vous pincer pour vous le signaler, dans ce cas là, n’insistez pas et remettez le dans sa cage avec ses copain !

Mon rat se bat avec ses congénères!

Premier point à savoir, les rats sont de parfait comédiens ! Ils peuvent crier très fort alors qu’ils ‘n’ont pas mal du tout !
Les bagarres chez les rats sont normale, cela fait partie du processus de dominance. Tant qu’l n’y a pas de blessures à sang, tant que vous êtes sûr que tout les membres du groupes ont libre accès à la nourriture, il faut les laisser faire et surtout ne pas intervenir (même si ça fait beaucoup de bruit !).
Les ratons ont aussi tendance à « se battre » pour jouer !
Ensuite, si vos rats ne se battent pas, c’est qu’ils ont d’autres activités et vous n’avez aucuns soucis à avoir !

Mon rat a blessé un ou plusieurs de ses congénères

Cela peut arriver, particulièrement lors de l’arriver d’un nouveau membre dans le groupe, il est donc très important de respecter à le lettre le processus d’intégration.
Un rat qui en blesse un autre, ce n’est jamais à prendre à la légère, il faut séparer du groupe le rat blessé en le laissant si possible avec un individu avec lequel vous êtes sûr que l’attente est parfaite. Une fois votre rat séparé, il faudra recommencer à nouveau l’intégration. Il est possible que deux rats (c’est plus souvent vraie chez les mâles que chez les femelles) ne s’entendent jamais.
Il est possible aussi que votre rat « vivent une crises d’adolescence » un peu violente. Entre ses 8 mois et 1 an, les mâles ont tendance à devenir un peu plus excité et certain rat développent ce qu’on appelle une agressivité hormonale (AH). Si la situation devient trop difficile (si votre rat devient réellement agressif avec ses copains ou avec vous), nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour discuter avec lui des possibles bénéfices d’une castration.

Les commentaires sont clos.