Découvrir la mastomys

Pix ~ EOS._51614-2 (2)La Mastomys natalensis (ou souris multimammaire africaine) est un rongeur et une espèce à part entière. Souvent citée comme un rat ou une souris, il n’en est rien. Elle n’est ni un rat, ni une souris! C’est une mastomys, comme le chien est un chien et le lapin un lapin. Allez dire au cheval qu’il est un âne pour voir! Elle est originaire d’Afrique du sud ou elle pose de gros problèmes sanitaires (porteuse du virus Arenavirus). Pas de panique, nos lignées de compagnie sont saines.

Pix ~ EOS._51634-2

Nom: Mastomys Natalensis
Espérance de vie: ~2ans
Gabarit: ~12cm
Poids: 60 à 100gr
Période d’activité: Crépuscule
Mode de vie: Grégaire
Maturité sexuelle: 2 mois
Gestation: 25 jours
Nombre de petits / portée: 9 à 21 petits
Sevrage: 4 semaines
Séparation par sexe: 6 semaines

Présentation

Souvent présenté comme un rongeur agressif et craintif, en réalité il n’en est rien. Evidemment comme pour chaque espèce, il existe tous les caractères. Mais dire qu’une mastomys est agressive revient à faire une terrible généralité basée sur une idée reçue du monde de la terrario. Rappelons que dans le monde de la terrariophilie, les mastomys sont élevées pour le nourrissage. De ce fait elles sont constamment en reproduction. Il est alors vrai que la mastomys accompagnée de ses petits est extrêmement agressive (protection de la portée). Mais hors activité de reproduction, avec de la manipulation la mastomys est tout aussi agréable qu’une souris ou un hamster, bien qu’assez vive. Elle doit se sentir en confiance et en sécurité. Elle a besoin d’apprendre et ne doit pas être brusquée mais elle n’est pas plus méchante qu’un autre rongeur qui manquerait de manipulation.

7851453_origMode de vie

Espèce grégaire, la mastomys ne peut absolument pas vivre seule. Une mastomys seule est une mastomys malheureuse qui se laissera probablement dépérir. Il est nécessaire de former au strict minimum des groupes (unisexe!) de deux, mais privilégiez au maximum les groupes de minimum 3 individus. Ce sont des rongeurs qui vivent en petit groupe très familiaux, ils forment de vrais liens entre eux. Des groupes de maximum 6 individus pourront être formés sans problème (hors élevage, je déconseille de former des groupes plus importants). Il est important de préciser que chez la mastomys tant la femelle que le mâle est grégaire!

DSC03867Concernant sa période d’activité, celle ci est assez vaste bien qu’en règle générale elles seront bien plus actives en soirée qu’en journée.

Habitat

Les mastomys ont besoin de beaucoup se dépenser. Ce sont des animaux vifs qui aiment pouvoir se cacher au besoin mais aussi pouvoir grimper et courir aisément. En terme de surface, on conseille un habitat de minimum 80x50cm pour un groupe de 3 à 4 mastomys et un minimum de 100x50cm pour un groupe de 5 à 6 mastomys. Evidemment plus la surface sera grande plus votre groupe sera heureux. Un habitat trop petit peut poser de gros soucis de conflit dans votre groupe et mener à la mort d’un ou plusieurs individus. Ne prenez pas ces minimums à la légère! Il leur faudra une épaisseur de litière suffisante pour faire de grandes galeries. Du chanvre ou du lin sur + de 15cm d’épaisseur et une bonne dose de foin, elles se feront une véritable ville souterraine. Les mastomys sont aussi de bonnes grimpeuses et sauteuses. N’hésitez pas à placer de grandes branches ou échelles, objets suspendus et autres dans la cage. Ces objets deviendront une vraie aire de jeu. Elles apprécieront également tout ce qui pourra leur servir de cachettes (tunnels, maisons, chaussettes, dodos…) . Si vous souhaitez leur proposer une roue (bien moins intéressante qu’un très grand habitat mais qui peut être un plus) prenez la aussi grande que possible, le minimum étant 28cm. Elle ne devra en aucun cas être à barreaux, pour éviter tout accident celle ci doit être pleine. Les biberons sont à éviter, préférez des gamelles bien plus adaptées à la position naturelle de nos rongeurs.

8192596/!\ Sachez tout de même que la mastomys est une rongeuse hors pair… Elle ne fera qu’une bouchée de beaucoup de vos accessoires. Inutile de penser à mettre une gamelle en plastique, elle ne tiendra pas plus de quelques jours, ou bien le dodo que vous avez payé une fortune lors de votre dernier shopping! (À la maison on collectionne les vieilles chaussettes trouées destinées à la poubelle!) Favorisez donc les objets en bois ou en métal, bien plus résistants.

Alimentation

Nous n’en savons encore que très peu concernant les besoins précis des mastomys en terme d’alimentation. Mais celle ci est granivore à tendance omnivore. Son régime de base est composé de graines, céréales, insectes, fleurs/herbes et légumes/fruits. Son alimentation se situe entre celle de la souris domestique (composée d’énormément de graines/céréales) et celle du hamsters (composée de graines/céréales mais aussi de pas mal de fleurs/herbes).
En plus de son mélange de base qui doit être sec, il est tout à fait possible de faire un apport en végétaux et insectes frais. Un petit bout de légume et/ou de fruit les raviront, tout comme un grillon donné vivant. Elles mangeront également un peu du foin que vous mettrez dans la cage. Prenez donc soin de bien choisir ce foin. Evidemment l’eau doit être donnée à volonté et celle ci doit toujours être propre et à température ambiante.

Article par Mélodie – Hamsterious

 

Laisser un commentaire