[Hamster syrien] Le gène crème

La mutation crème aux yeux noirs (black-eyed cream) est sans doute une des plus répandues et est toujours grandement appréciée par les éleveurs, dont certains aiment à travailler des lignées pures (des éleveurs et anglais possèdent des lignées qui ne comportent que du crème depuis des dizaines de générations). Il est apparu au Royaume-Uni en 1951, et est la première couleur unie obtenue.

Un bon sujet crème aux yeux noirs doit avoir une fourrure dorée, plutôt couleur pêche, mais qui ne doit pas trop tirer sur l’abricot. Les jeunes sont jaune assez clair et la couleur s’intensifie avec l’âge. Les oreilles sont grises, les yeux sont noirs. Comme pour toutes les mutations, les animaux qui proviennent de lignées non sélectionnées pour la couleur auront tendance à être plus clair, plus jaune que pêche.

DSC02328 copy copyLa mutation crème e/e est une des mutations les plus dominantes que l’on trouve chez le hamster syrien. En effet, le gène agit de manière forte sur presque toutes les autres couleurs, rendant les autres mutations peu ou pas visibles. Par exemple, un animal génétiquement crème ET noir (a/a e/e) sera physiquement crème, rien ne permet de le différencier d’un A/- e/e. La combinaison du crème et du yellow (yellow cream) donne un crème plus riche, avec souvent un léger ticking qui arrive surtout avec l’âge. Le crème avec l’orange (e/e p/p) donne du crème aux yeux rouges, dont la couleur est légèrement plus pâle que la version aux yeux noirs, et entre les deux vient le caramel (b/b e/e) qui est plus vers les nuances marron qu’orange. Associé aux gènes gris perle/gris clair, il donne une couleur plus claire, appelée ivoire (qui n’est vraiment bien claire que lorsque le gène crème est en présence des deux allèles gris perles – e/e Sg/Sg).

Crème yeux rouges

Caramel

Caramel

Ivoire yeux noirs

Le gène crème sert de base à toute une série de couleurs, appelées sépia (sable en anglais) quand il est combiné au gène Umbrous (qui ajoute un ticking foncé sur l’animal). Un hamster sépia foncé (sable) est donc un crème umbrous (e/e U/-). L’umbrous a tendance à faire de fortes variations de couleurs tout au long de la vie de l’animal, cependant la qualité du crème va donner au sépia toute sa beauté (un sous-poil riche et orangé, plutôt que presque blanc). Les diverses mutations dérivées sont les suivantes : mink (crème-orange-umbrous e/e p/p U/-), sépia chocolat (rouille-crème-umbrous b/b e/e U/-), cuivre (rouille-crème-orange-umbrous b/b e/e p/p U/-),  et leurs variations avec le gris perle (silver sepia, silver chocolat sepia, silver mink, …).

DSC01558 copy copy

Sépia foncé (sable)

Sépia clair (silver sable)

Mink

Article et photos par Aurélie Dengis


Laisser un commentaire