Le rat rayé

Le rat rayé

©  Photo de Dirk de With

Le rat rayé (Lemniscomys barbarus)  détenu comme animal de compagnie est élevé avec un succes variable suivant les éleveurs.

D’un éleveur à l’autre les rats rayés se reproduisent facilement ou difficilement.

Les rats rayés sont de beaux animaux fort actifs qui conviennent assez bien comme animal de compagnie.   Les rats rayés ne sont cependant pas des animaux à chouchouter.  Ces ont des animaux craintifs, rapides et de d’excellents sauteurs.  Il est presque impossible de les attraper, mais il y a des cas d’animaux moins peureux qui grimpent sur la main et qui ne s’enfuient pas lorsqu’on les caresse.


©  Photo de Dominique Mabire

Les animaux sont actifs dans la journée mais surtout à l’aurore et au crépuscule.  Son nom nous parle de son aspect extérieur.

Le rat rayé est en effet rayé et vit principalement dans des zones herbagées.  En Afrique centrale et l’Afrique du sud d’où provienentn ses souris, l’herbe n’est pas verte mais brune.   Ses rayes claires et foncées sur le dos lui permet de très bien se camoufler entre les tiges d’herbes.  L’animal est un peu plus grand que la souris domestique, son corps mesure de 9-14 cm, la queue de 10 à 15 cm, mais ont presque la même conformation.  Ce qui est typique à cette espèce est qu’il fait un peu le gros dos, des oreilles de structure fine et une fine et longue queue moins mobile que celle de notre souris domestique bien connue.  Lorsque vous saisissez les animaux par la queue on doit toujours faire attention de la prendre à la base, car la queue est très fragile aux fractures.

Les rats rayés sont extrêmement rapides et remuant.  Il est néssaicaire de faire bien attention lorsque vous ouvrez leur cage car ils sautent et courrent de tous côtés ce qui est une réaction nomale de fuite.

Ils sont de préférence tenus en groupes, dans lesquels il n’y aura pas trop de mâles.
Ils ont besoins d’un surface assez grande.  Une surface de 100 cm à 40 cm est un minimum.  La cage doit être chauffée pendant les mois froids de l’hiver.

La température ne peut pas être inférieure à 12° C.  Une lampe suspendue au-dessus de leur cage peut déjà être suffisante.  Leur logement doit être pourvu de diverses possibilités de cachette et grands tas de foin.

Une pierre ou un morceau de bois pour s’y asseoir est conseillé près de la fenêtre.
Les rats rayés ont un menu varié: de petites graines pour oiseaux, noisettes, et autres aliments pour petits rongeurs près à l’emploi.  Une alimentation animale est aussi importante pour les rats rayés, ils aiment déguster des vers, vers de farine et sauterelles.  Non seulement les protéines mais également l’action de chasser les insectes influencent leur comportement sexuel.

Le mâle commence à faire la chasse de la femelle dès le crépuscule. Le mâle persiste jusqu’à ce que la femelle se présente à lui.  Les animaux peuvent plusieurs fois tomber pendant l’accouplement qui est assez rude.  L’accouplement est répété plusieurs fois de suite.  Après une gestation d’environ 28 jours, naissent de 2 à 5 jeunes qui se développent rapidement.  Déjà après une semaine, leurs yeux s’ouvrent.

©  Photo de Dominique Mabire

rraye.jpg
Photo Aurélie Dengis
Ancien article Rodent ASBL

Les commentaires sont clos.