Mieux connaître le chinchilla

La conformation du chinchilla

Lorsque nous regardons plusieurs chinchillas dormant les uns avec les autres, nous pouvons rapidement nous rendre compte qu’ils n’ont pas tous la même forme. Et très vite, nous faisons également un choix : « je préfère celui-là, avec ses jolies oreilles rondes, » « oh non, moi je préfère celui qui a un petit museau » etc… Alors pour ceux qui veulent connaître un peu mieux les « formes » des chinchillas, voici quelques informations sur le sujet.Tout d’abord, il faut savoir que les formes générales de nos chinchillas actuels sont directement liées à celles de leurs ancêtres. Remontons donc quelques années dans le passé.

LES ANCÊTRES DE NOS CHINCHILLAS

Au Pérou, il existait 2 espèces de chinchillas :>  Chinchilla brevicaudata

> Chinchilla lanigera, divisée en 2 sous-espèce (voir 3 pour certains) :

Chinchilla lanigera la plata ————————————— Chinchilla lanigera costina

La 3ème sous-espèce s’appellerait: Chinchilla lanigera raton.De plus il existerait aussi une troisième espèce de chinchilla beaucoup plus grosse que les 2 autres et vivant en haute altitude, le chinchilla royal.Le tableau ci-dessous vous donne quelques informations sur les 2 espèces les mieux connues. Bien sûr, ce sont des valeurs moyennes et il était donc possible de trouver des chinchillas un peu plus grand ou plus petit que les valeurs maximales données en milieu naturel.

Chinchilla

brevicaudata

lanigera

Longueur du corps

30 – 32 cm

25 – 26 cm

Longueur de la queue

14 – 16 cm

17 – 18 cm

Longueur des oreilles

4 – 5 cm

6 cm

Durée de gestation

120 à 128 jours

108 à 111 jours

Nombre de petits/portée

1 à 4

1 à 6

LES FORMES DE NOS CHINCHILLAS AUJOURD’HUI

Voici 2 chinchillas actuels : le premier chinchilla ressemble beaucoup à la sous-espèce la plata (tête et queue courtes) alors que l’autre ressemble plus à la sous-espèce costina (tête et queue allongées).

Nos chinchillas ressemblent donc beaucoup plus à l’espèce lanigera qu’à l’espèce brevicaudata. L’explication est simple : Les brevicaudata vivaient plus haut en altitude et lorsqu’il fut décidé de prélever quelques chinchillas pour créer un élevage, on captura ceux qui étaient les plus proches, donc les lanigera. Nos chinchillas sont donc les descendants directs de ceux qui furent capturés en 1923. Par après, d’autres prélèvements furent encore autorisés et on peut donc penser qu’à ce moment-là, quelques chinchillas brevicaudata furent introduits en élevage.Après ce petit tour d’horizon des formes passées et présentes, découvrons quels sont les critères qui permettent d’évaluer un chinchilla. Ils sont normalement utiliser dans les shows entre éleveurs. Voici résumer ces critères d’évaluation.

L’EVALUATION DES FORMES D’UN CHINCHILLA

Pourquoi évaluer son chinchilla ?

Pour le plaisir tout simplement,Ou parce que l’on veut créer un mini-élevage et que l’on cherche à obtenir de beaux chinchillasOu parce que l’on veut participer à des concours.

Il y a 3 zones à évaluer : la tête, le cou et le corps

.1) Conformation de la tête :

EXCELLENTE (3 pts)

Le chinchilla possède une tête large et courte avec de petites oreilles (4 cm maximum) et un crâne bien arrondi. Le nez est donc plutôt carré et les yeux plutôt enfoncés, avec un grandespaces entre les 2.

BONNE (2 pts)

Les oreilles sont un peu plus longues (entre 4 et 5 cm), les yeux un peu plus proches l’un de l’autre car le crâne est un peu moins arrondi.

ASSEZ BONNE (1 pt)

Les oreilles sont moyennes et le crâne est plutôt triangulaire.

FAIBLE

Les oreilles sont plutôt longues, la face est étroite et le nez pointu. L’espace entre les yeux ou les oreilles est petit. La tête a donc la même conformation que celle d’un rat. On peut tracer un triangle virtuel en regardant le chinchilla de face.

 

2) Conformation du cou:

EXCELLENTE (3 pts)

On regarde avant tout la fourrure dans cette zone : elle doit être dense ce qui entraîne des sortes de « cassures », comme des lignes qui séparent les poils en rangées distinctes, (c’est mieux visible quand le chinchilla baisse la tête). De plus les poils remontent et font de jolis petites touffes derrière les oreilles. Cela forme une ligne parfaite entre la base de la tête et le reste du corps (donc comme si la zone du cou était quasi-inexistante).

BONNE (2 pts)

Identique au chinchilla de niveau 3 avec une très légère courbure mais un poil toujours « cassant ».

ASSEZ BONNE (1 pt)

La fourrure est moins dense donc le caractère « cassant » est pas ou peu visible alors que la courbure, elle, est visible en regardant lechinchilla de côté.

FAIBLE

La forme d’un cou est bien visible, avec peu de fourrure et une forte courbure.

Le cou est donc une zone importante dans la graduation (= évaluation) d’un chinchilla chez les éleveurs. En effet, cela permet de juger de la qualité du poil : si un chinchilla possède un poil épais et dense alors son cou sera invisible, masqué par la fourrure épaisse dans cette zone. On aura alors l’impression que son corps, de la tête à la croupe n’est fait que d’une seule partie.

3) La conformation du corps

EXCELLENTE (3 pts)

Le chinchilla est une jolie boule de poils, bien ronde.

BONNE (2 pts)

Le chinchilla a un corps de forme ovale ou en poire car sa poitrine est légèrement plus étroite. 

 

 

ASSEZ BONNE (1 pt)

Le chinchilla a un corps allongé.

FAIBLE

Le chinchilla a un corps étroit avec une poitrine nettement plus mince que le reste du corps.

Voilà ! Vous en savez plus maintenant sur la conformation de votre chinchilla ! Bien sûr, les critères ne sont pas complètement détaillés mais vous pouvez toujours essayer de « graduer » votre chinchilla (donc évaluer sa conformation) : Il vous suffit d’additionner les points obtenus pour chaque partie du corps :

Un chinchilla excellent obtiendra donc 9 points.Un chinchilla avec une faible conformation n’obtiendra pas de point.

Si vous souhaitez créer un élevage ou même tenir un couple alors choisissez votre chinchilla en étudiant ses formes : il est en effet plus facile de vendre un chinchilla de bonne conformation qu’un chinchilla de faible conformation. Mais attention, il ne faut pas oublier que le caractère a aussi son importance.Désormais, vous ne regarderez plus les chinchillas comme avant… 

Virginie BOUQUET

Deux chinchillas ayant obtenus plus de 90 points lors du jugement (9 points dans le schéma précédent).

Silvy chinchilla argenté, 94 points

Lovely beige velvet, 91 points


Ancien article Rodent ASBL

Les commentaires sont clos.