Evolution d’un bébé chinchilla

La croissance de 0 à 3 mois :
Le jour de sa naissance, le chinchilla est déjà pourvu de poils, ses yeux sont ouverts et il court sans aucun souci dans la cage !  Le chinchilla est en effet une espèce nidifuge tout comme l’octodon ou bien encore le cochon d’inde chez les rongeurs.Durant plus les deux premiers jours de sa vie, le bébé chinchilla peut perdre un peu de poids, environ 2 à 4gr.
Il est important de bien peser le bébé une fois bien sec et de surveiller son poids. Si au 3ème jour, le bébé chinchilla perd encore du poids, il est possible que la maman n’est pas de lait.
Dans ce cas, il  faudra mettre en place l’allaitement artificiel du chinchilla !
bébé chinchilla à la naissance
Bébés chinchillas ayant 2 heures
La queue du bébé chinchilla peut être un bon indicateur, en général, la queue se courbe vers le haut après 48h de vie ! Si ce n’est pas le cas, cela peut être un indicateur concernant la santé du petit chinchilla.
bébé chinchilla
Bébé chinchilla de 2 jours se baladant avec la queue relevée
Pour vérifier que votre femelle chinchilla à du lait, il vous faut la prendre délicatement et la mettre sur le dos (il vaut mieux être deux pour cette manipulation). En faisant une légère pression sur les tétines vous devriez voir du lait sortir de celle-ci ! Si vous ne voyez rien, c’est que votre femelle n’a pas de lait.Un bébé chinchilla pèse en moyenne entre 40 et 60gr, tout dépend du nombre de bébés dans la portée et du gabarit de la femelle ! Il est important de ne pas faire reproduire des chinchillas trop maigres.A partir du 3ème jour, votre bébé devrait prendre entre 1 et 5gr par jour (ici encore, tout dépend du nombre de bébés dans la portée).Après quelques jours, le petit chinchilla commence à grignoter un peu de foin et de granulés, mais pour autant il a toujours besoin de sa mère pour le nourrir.

bébé chinchilla 7 jours
Bébé chinchilla de 7 jours
bébé chinchilla 13 jours
Bébé chinchilla de 13 jours
Au bout de 6 à 8 semaines, bébé chinchilla devrait avoir un poids comprit entre 175 et 200gr …
bébé chinchilla 7 semaines  bébé chinchilla 7 semaines
Bébés chinchillas de 8 semaines
Le temps du sevrage est arrivé : 
Et voilà, bébé chinchilla à 2 mois, il pèse normalement entre 175 et 220gr et il est temps de songer au sevrage.
Il est important de sevrer les bébés aux environs de 2 mois (ils doivent être assez grand et gros pas moins de 200gr) afin qu’ils  ne tétent pas sans arrêt maman et ne l’épuisent.Si possible, il faut intégrer les bébés avec d’autres jeunes pour les sociabiliser et que ceux ci apprennent à se débrouiller seuls.
Si vous n’avez pas d’autres jeunes, vous pouvez par exemple les mettre avec leur père ! ATTENTION, s’il y a des petites femelles, il faut impérativement les séparer à 3 mois maximum des mâles.A 3 mois bébé chinchilla pèse normalement plus de 250gr  et il est prêt à rejoindre son nouveau foyer !
Pour être adopté, le bébé chinchilla doit impérativement faire 250gr minimum !
bébé chinchilla à 2 mois
Bébé chinchilla de 12 semaines

Article par Tony Vaidie (http://www.rongeursandco.fr/)

Les commentaires sont clos.