Choisir son rongeur

Ca y est, vous êtes décidés à adopter un (ou plusieurs) petit(s) compagnon(s)!

La première impulsion est d’aller en animalerie, voir et choisir sur place. Bannissez cette première impulsion de suite!

Dans un premier temps, il faut vous décider sur l’espèce que vous voulez chez vous. Même si rien ne vous empeche d’aller en animalerie « voir à quoi ça ressemble », sachez qu’ils sont jeunes, apeurés et ne donnent qu’une faible image de ce qu’est chaque espèce en réalité. Il vous faut vous poser les bonnes questions pour choisir le rongeur idéal pour vous et éventuellement votre famille :

– Un ou plusieurs? Si vous n’en voulez qu’un, il faut prendre un rongeur solitaire comme le hamster, la souris mâle, l’écureuil de Corée … Si vous souhaitez un groupe (attention toujours du même sexe!) vous pouvez vous orienter vers les gerbilles (mâles ou femelles), les souris femelles, les rats (mâles ou femelles), les hamsters nains de Campbell ou de roborovski (attention il faut une bonne surveillance tout de même), les chinchillas ou les cobayes par exemple.

– Diurne ou nocturne? Vous êtes au travail toute la journée? Inutile de prendre un animal qui vit le jour dans ce cas, privilégiez les rongeurs nocturnes qui se lèveront vers 8h du soir, comme le hamster syrien, les souris, les chinchillas. Si vous désirez un compagnon la journée, optez plutôt pour des gerbilles, cobayes ou les rats (qui s’adaptent admirablement bien à l’horaire de leur maitre).

– De quelle place disposez-vous? La taille d’une cage pour chinchilla (volière habituellement), d’une cage pour cobaye (1m minimum), pour hamster (60 cm grand minimum) ou pour quelques souris (50cm avec étages) joue parfois beaucoup dans le choix de l’animal. Sachez aussi que le budget pour les cages est très variable, mais on peut dénicher de bonnes affaires sur les sites d’annonces comme quefaire.be ou leboncoin.fr par exemple. La cage doit être placée dans une pièce de vie, pour que l’animal ne soit pas constamment seul, et à une température adéquate (en général pas en dessous de 15°, idéalement dans les 20/21°C). Un garage, pour la plupart des espèces, ne convient pas du tout. Il faudra aussi prendre en compte éventuellement le stockage de la nourriture, notament pour les cobayes qui ont besoin tous les jours de foin frais et de légumes.

– Avez-vous le temps pour les sorties chaque jour? Si la réponse est non, n’achetez pas du tout de rongeur, ce ne sont pas des animaux qui doivent rester constamment dans leur cage.

Une fois fixé sur l’espèce choisie, il vous reste à trouver où vous allez vous la procurer. Il existe des éleveurs de toutes les espèces (ou presque) mais qui ne seront pas toujours à proximité. Si le caractère est le plus important, vous pouvez voir avec un éleveur pour qu’il vous réserve l’animal le plus sympa de la portée, puis chercher un système de covoiturage pour récupérer votre petit bout. Cela se fait beaucoup et la plupart des éleveurs sont habitués à fonctionner de la sorte.

Si vous préférez choisir directement au feeling, vérifiez avant qu’il n’y a pas un éleveur près de chez vous, et si pas, épluchez les petites annonces. Il y a souvent des particuliers qui ont des animaux à vendre, ces animaux sont en général mieux manipulés que ceux vendus en animalerie, même si il n’y a aucun recul sur la lignée (et donc les possibles tares génétiques cachées dedans) au contraire d’un éleveur. Essayez d’éviter les éleveurs de gros, fournisseurs d’animalerie, chez qui les animaux risquent aussi d’être malades et non apprivoisés. Si l’éleveur, ou le particulier, pour quelque raison que ce soit, ne vous donne pas confiance, évitez une adoption que vous pourriez regretter plus tard.

Comme pour l’adoption d’un chiot ou d’un chaton, il faudra que vous soyez prêt à accueillir le petit bout AVANT d’aller le chercher, la cage doit être prête et toute la famille doit savoir comment se comporter avec le nouvel arrivant. Contactez toujours l’éleveur ou le particulier pour savoir ce qu’il donne comme nourriture, pour éviter de changer sans transition, et ce qu’il donne comme extra.

Les commentaires sont clos.