Eleveur professionnel VS éleveur amateur

Eleveurs professionnel = éleveur de gros = fournisseur d’animalerie = rodent farm

Pour pouvoir vivre de l’élevage de rongeurs, il faut produire une grande quantité de bébés à vendre chaque semaine. Ces éleveurs sont donc des grossistes qui ne respectent pas l’éthique de l’élevage, ils se contentent de reproduire deux animaux et c’est tout. La consanguinité y est très forte et absolument pas controlée. Les animaux vivent dans un minimum d’espace pour une rentabilité maximum.

Certains éleveurs de gros ouvrent leurs portes au public, on peut donc adopter directement chez eux sans passer par la case animalerie. Ce qui finalement, ne change absolument rien.

Quelques images des conditions de vie des rodentfarm : http://ratz.co.uk/rodentfarm.html (A VOIR)

Eleveur amateur

Les éleveurs amateurs ont un nombre limité d’animaux, ils sélectionnent leurs lignées pour obtenir des animaux sains et avec une longévité élevée et un caractère stable. Ce n’est jamais leur boulot principal (comme je l’ai dit plus haut, si on veut en vivre il faut arreter de les considérer comme des animaux…). Ils ne font pas de « portes ouvertes » et certes, il faut parfois attendre un peu avant de pouvoir adopter.

La seule exception que je connaisse est René Bastiaans (NL) qui fournit les animaleries, en a fait son boulot, mais adore ses animaux et sélectionne ses lignées avec attention. Pour palier au problème de temps, il emploie des gens pour l’aider, notamment des personnes à mobilité réduite. Il est constamment avec ses animaux et aime leur contact. Il sélectionne de nouvelles variétés tout en travaillant la santé et le caractère.
Attention donc de ne pas confondre les deux! N’oubliez pas de toujours vous renseigner sur un éleveur avant d’adopter! N’importe qui peut se dire éleveur amateur, mais tous ne font pas de l’élevage, certains se contentent de reproduire, comme les éleveurs de gros à plus petite échelle.

Les commentaires sont clos.