Le chocolat : toxique!

Le chocolat est toxique pour les animaux, ceci n’est pas une légende urbaine! Voici quelques explications.

Le facteur le plus important est que la theobromine, une molécule présente dans les coques de cacao et que l’on retrouve donc dans toutes les préparations au chocolat. Le chocolat noir artisanal est celui qui en contient le plus, le chocolat blanc le moins, mais tous les chocolats en contiennent.

La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.

La quantité ingérée doit être relativement importante par rapport au poids, mais évidemment un petit rongeur aura plus vite une dose mortelle qu’un animal plus grand. De plus, elle a un effet cumulatif sur le système cardiaque, si du chocolat est donné régulièrement, même en toutes petites quantité, cela mènera à une crise cardiaque.

Pour donner un ordre d’idée du danger, un chien de taille moyenne peut mourir de l’ingestion de moins d’une tablette de chocolat noir.

[warning]En bref, ne donnez jamais de chocolat à votre animal, il n’en a pas besoin à la base et cela peut mener à sa mort. [/warning]

Les commentaires sont clos.