Est-il fait pour vous?

Le hamster est un animal sympa et amusant, mais qui demande un apprivoisement mutuel entre lui et son maître pour une bonne relation. Si le hamster est fait pour vous, c’est alors une fabuleuse relation qui s’installe pour quelques années.

Présentation

Il existe cinq espèces domestiques de hamsters. Le plus grand, le hamster Syrien (ou commun, ou doré) est le plus facile à apprivoiser et à manipuler, de par sa taille mais également son caractère.Le hamster Russe (ou Dzoungare, ou sibérien) est le hamster nain le plus connu, il est généralement plutôt calme et posé, et a la particularité de changer de pelage en hiver.Le hamster de Campbell ressemble beaucoup au russe, mais a un caractère plus trempé et plus vif. Le hamster nain de Roborovski est le plus petit hamster, c’est une petite boule d’énergie qui ne s’arrête jamais. Enfin, plus rare, le hamster Chinois a la particularité d’avoir une queue plus longue que les autres espèces.

Le hamster est un animal nocturne, qui n’est généralement pas actif avant 20-22h. Il sera éveillé toute la nuit, avec des pauses de repos, jusqu’au petit matin. Il ne doit pas être dérangé la journée.

C’est un animal qui demande un certain apprivoisement de départ, mais aussi une acclimatation à ses nouveaux maîtres. Il faudra installer une relation de confiance mutuelle pour démarrer une histoire avec votre hamster. Ensuite, il reconnaitra votre voix et demandera de lui-même à sortir pour venir vous voir.

Le budget le plus conséquent dans la vie du hamster sera l’achat de l’équipement. En entretien, il revient assez peu cher, car il ne mange pas beaucoup et est plutôt propre.

Le hamster Syrien vit environ 2 ans à 2 ans ½, les hamsters nains vivent généralement 1 an ½ à 2 ans, sauf le Roborovski qui atteint facilement 3 ans.

C’est un animal solitaire qui vit heureux s’il est seul, et se battra avec ses congénères (à l’exception du Campbell, mais les groupes doivent être construit selon des règles précises).

En Bref

 Le hamster est un animal nocturne, il est donc peu conseillé pour les jeunes enfants ;
 Son régime alimentaire est omnivore et doit rester identique ;
 Il vit entre 1an ½ et 3 ans ;
 Le hamster est solitaire et vit heureux seul ;
 Il doit pouvoir se balader et découvrir chaque soir ;
 La boule d’exercice est une source de stress, et non de balade ;
 Il demande un apprivoisement de base, et un contact régulier pour garder l’apprivoisement ;
 Il peut mordre s’il est dérangé dans son sommeil, surpris, ou s’il a mal ;
 Il lui faut une cage spacieuse, surtout au sol, donc pas de cage de transport comme habitat permanent ;
 Pas de copeaux de bois de résineux ;
 Le Roborovski est très rapide et ne convient pas aux enfants ;
 La reproduction ne doit pas être faite au hasard, car certaines mutations entrainent des malformations ;
 Il existe des dizaines de mutations, en particulier chez les Syriens, les Russes et les Campbell.

Points positifs et négatifs du hamster

Le hamster est souvent adopté pour un enfant, ce qui est une grave erreur car il est nocturne. Il se lève entre 20h et 22h et se recouche vers 5 ou 6h du matin. Les jeunes enfants ne le verront donc pas du tout, et il n’est pas sain de réveiller l’animal tous les jours pendant la journée.

Il n’est pas particulièrement câlin, très peu de hamsters restent à profiter d’une grattouille, ils sont tout le temps en mouvement, ils aiment explorer, découvrir et manger. Ils sont par contre très intéressants à observer. Ce sont des grands acrobates qui aiment faire de drôles de figures.

C’est un animal qui ne prend pas beaucoup de place, juste celle d’une cage convenable et d’un petit parc. Le temps qu’on doit leur consacrer n’est pas non plus énorme, par rapport à un lapin, chien, chat, … : environ une à deux heures par jour suffisent. Cependant, à bas les préjugés, l’espace nécessaire est plus important que ne le croient la majorité des gens, les petites cages « pour hamsters » vendues dans le commerce sont souvent trop petites, et il vaut mieux se tourner vers les grandes cages pour hamsters, ou celles pour rats (80 à 100cm de long).

Il a une durée de vie relativement courte, entre 1.5 an et 3 ans. Il est parfois difficile d’expliquer à des jeunes enfants pourquoi leur animal est mort si tôt. Il a une bonne santé, surtout s’ils proviennent d’un éleveur avec un suivi de lignée, en comparaison avec les rats et souris qui sont plus fragiles.

Article @ Hamster’opédia

Le hamster vous convient-il?

Il faut avant tout prendre en compte son rythme de vie. C’est l’animal idéal pour la personne qui travaille et qui sera ravie de pouvoir le laisser toute la journée sans qu’il s’ennuie et le retrouver le soir.

Les hamsters vivent seuls, c’est donc idéal pour ceux qui ne désirent pas de groupe d’animaux. Cela facilite aussi l’apprivoisement.

Comme dit plus haut, les hamsters ne sont pas adaptés aux jeunes enfants parce qu’ils sont nocturnes. N’oubliez pas que l’enfant ne réfléchit pas à long terme. L’adulte est donc responsable de l’animal (et non l’enfant, même lorsqu’il s’agit de “son” animal). C’est à l’adulte de veiller à ce que le hamster soit bien logé, bien nourri, et que l’on s’en occupe bien. Si l’enfant délaisse le rongeur, c’est à l’adulte à s’en occuper jusqu’au bout, sans prétexte quelconque. Pensez à lui apprendre à bien le manipuler, sans lui faire mal, et à lui faire respecter son mode de vie (pas de réveil brutal pour le hamster pendant la journée sans quoi il va vite devenir agressif).

Article @ Hamster’opédia

Commentaire

Est-il fait pour vous? — Un commentaire

  1. Ping : FAQ et conditions d’adoption - Stardust Hamstery