Habitat

La Cage

Contrairement à ce que les commerces essaient de faire croire, le hamster a besoin de beaucoup de place, car il court et creuse.

La cage fera minimum 60 cm de long (idéalement 80 à 100 cm), avec un bac haut pour mettre une grande profondeur de litière (10 cm minimum).

On veillera à avoir une roue de diamètre adapté (20 cm pour les hamsters nains, 28 cm pour les hamsters syriens), des matériaux pour le nid tels que du foin, des mouchoirs en papier (attention, le coton « spécial hamster » est dangereux), et enfin des jeux en bois ou en plastique (attention au diamètre des tuyaux, pour les hamsters syriens il faut prendre la taille « rat »).

On peut également y mettre un coin toilette avec du sable spécial, où le hamster ira volontiers faire ses besoins.

La Litière

Les copeaux de bois de résineux étant toxiques pour les voies respiratoires de l’animal, il est préférable de se tourner vers la litière de chanvre ou de lin, qui sont très peu odorantes et absorbent très bien.

On peut essayer de trouver des copeaux de bois non résineux à mettre dans un récipient profond à un endroit de la cage comme « bac à creuser », ou à mélanger à la litière principale pour une meilleure tenue des galeries, surtout dans les aquarium/terrarium.

Le hamster étant un animal très propre, on peut se contenter de changer régulièrement le coin toilette, et de ne changer l’intégralité de la litière qu’une fois par mois.

Habitat du hamster

Le hamster est un animal petit, mais qui court et creuse beaucoup, son habitat doit par conséquent etre adapté. On ne le dira jamais assez : au plus grand au mieux! Il faut prévoir au minimum 80 à 100cm de long, avec un bac assez haut pour pouvoir prévoir une épaisse couche de litière. Les cages vendues « pour hamsters » sont la plupart du temps trop petites, n’hésitez pas à choisir un grand modèle, tout en gardant à l’esprit que les barreaux ne doivent pas être trop espacés (certaines cages pour rats conviennent très bien). Zooplus par exemple possède une belle gamme de cages adaptées aux hamsters.

 

Choix de la cage

Général

Évitez les cages avec beaucoup de tuyaux. Ces tuyaux sont adaptés uniquement pour les hamsters nains (le syrien arrive parfois à passer mais peut rester coincé dedans), les hamsters ont aussi tendance à uriner dedans, ils sont compliqués à nettoyer et à assainir.

Évitez les petites cages très colorées, elles sont souvent adaptées visuellement aux humains, et ne tiennent pas compte des besoins du hamster. La grande majorité de ces cages sont beaucoup trop petites, voire dangereuses (on a vu des cages avec des “trous” (uniquement pour le design) ou l’animal arrivait à passer la moitié de son corps et ne pouvait ensuite plus se libérer).

Préférez les cages en longueur plutôt que celles en hauteur, les hamsters sont des animaux terrestres et non arboricoles.

Cage à barreaux

La cage a barreaux laisse passer l’air et les odeurs, elle permet à l’animal de s’habituer à vous, aux bruits de la maison, aux odeurs… Elle facilite beaucoup l’apprivoisement (qui ne dépend évidemment pas que de la cage!). Les barreaux permettent d’accrocher des étages et des accessoires qui agrandissent la surface de vie. Attention cependant que le bac soit assez haut pour permettre une épaisse couche de litière.

Ferplast Mary, modèle rat

http://forum.dehamster.nl/

http://forum.dehamster.nl/

Grotefoto-MRYHXTFL

http://forum.dehamster.nl/

 

Cage en plastique transparent

Ferplast Mini Duna pour hamsters, un peu juste niveau taille mais elle existe en taille plus grande (Duna Multi) ou avec plusieurs étages (Duna Fun et Duna Fun Maxi)

http://forum.dehamster.nl/ Duna Fun Maxi

http://forum.dehamster.nl/
Duna Fun Maxi

Une cage en plastique limite les odeurs, et le bac est bien haut ce qui permet à l’animal de beaucoup creuser. Attention avec les animaux craintifs, vous ouvrez la cage sur le dessus, ce qui vous classe comme prédateur à ses yeux. Pour attraper l’animal, il vaut mieux alors enlever directement toute la partie supérieure. L’animal étant plus coupé des odeurs et de votre voix, elle limite un peu l’apprivoisement (qui doit alors se faire plus en extérieur de la cage).

Cages en bois naturel

158799_familypet_riorico_1

SONY DSC

De plus en plus présentes, les cages en bois naturel sont un retour vers la nature. Bien traité dès le départ, le bois ne laisse rien filtrer et la cage reste nette et saine. Ces cages en bois, principalement pour hamsters/souris/gerbilles et cobayes, sont des plus spacieuses, par rapport aux cages à barreaux traditionnelles. Elles disposent d’un tiroir amovible pour évacuer facilement la litière, en théorie, mais l’épaisseur que l’on doit mettre pour les hamsters dépasse souvent la hauteur du tiroir (on vide alors la cage avec une petite balayette tout simplement). Le toit, grillagé et amovible, permet une bonne circulation de l’air. Ces cages sont livrées en kit mais faciles à monter!

Terrarium/aquarium

Il existe des terrarium spécifiques pour rongeurs (ils doivent être plus aérés que ceux pour reptiles), ou on peut facilement transformer un aquarium en terrarium. N’oubliez pas des étages en quinconce pour augmenter la surface de vie, et pouvoir mettre l’eau, la nourriture voire certains accessoires hors de la litière (la roue par exemple, pour éviter qu’elle ne s’enfonce). Selon l’espèce et la hauteur de l’aquarium, on mettra ou non un grillage adapté sur le dessus.

SONY DSC

Cage/terrarium fait maison

http://hamstergehege.blogspot.be/

http://hamstergehege.blogspot.be/

Il existe de nombreuses possibilités pour fabriquer sa cage soi-même, soit à base d’un meuble existant (les plus simples sont les expédit de chez Ikea) soit en désignant soi-même le tout. Il existe pas mal de sites sympas pour le DIY (do it yourself), tel que hamstergehege.blogspot.com/search/label/IKEA.

On peut également confectionner son terrarium à partir de mélaminé solide.

DSC00565 copy copy

 

http://hamstergehege.blogspot.be/

http://hamstergehege.blogspot.be/

 

 

Bin cage et cage d’urgence

Le bin cage est une cage confectionnée à partir d’une boite en plastique (boite de rangement). On peut en choisir une grande et l’utiliser comme cage principale (ou en relier deux par exemple), ou en choisir une plus petite qui servira de cage d’urgence (séparation d’un animal blessé, animal en convalescence qui ne peut plus grimper ou faire un effort, etc.).  On peut soit découper le couvercle pour mettre le grillage, soit (si on veut les empiler) découper sur un côté.

SONY DSC

Voici un exemple de bin-cage d’urgence, que j’utilisais pour séparer les bébés avant l’adoption.

 

Photo @ HamsterHideout

Photo @ HamsterHideout

Préparer la cage

Avant l’arrive de votre nouveau compagnon, veillez à ce que sa cage soit déjà prête.

Garnissez le fond de la cage avec de la litière adaptée. Vous pouvez en mettre autant que possible (préférez les cages avec un bac très haut) car le hamster adore creuser dans la litière (des études menées sur des groupes de hamsters indiquent qu’à 10cm de litière, le hamster s’ennuie encore – il fait de la roue, ronge les barreaux ; à 20cm de litière il a son habitat adéquat et ne ronge plus ses barreaux et ne fait presque plus de roue; à 40cm de litière il devient faignant et grossit). 

Les accessoires

Une maison

On trouve dans le commerce un nombre incroyable de modèles de petites maisons pour hamsters. La plupart d’entre elles sont convenables pour des hamsters nains, mais les hamsters syriens grandissent beaucoup, il vaut mieux choisir une maison assez grande, voire prendre le modèle pour rats. Il est préférable de prendre une maisonnette au toit amovible pour pouvoir surveiller une portée éventuelle ou un hamster malade.On peut facilement se passer de maison si la couche de litière est assez épaisse, l’animal va se creuser un nid tout seul. 

Pour la garnir, évitez le coton pour hamster que l’on vend dans le commerce, et préférez des mouchoirs, papier essuie-tout ou papier toilette découpé en lamelles. Le hamster ne mangera pas ce papier, si vous avez cette impression c’est juste qu’il le met dans ses bajoues pour le transporter, ou qu’il est en train de le découper en petits morceaux. Le foin peut également servir mais attention que dans beaucoup de paquets on retrouve des parasites. La paille est trop grossière pour les hamsters.

Le coton, spécialement vendu pour les hamsters, est aussi appelé ouate ou douillette pour hamster. Il est dangereux car il est composé de micro fils qui peuvent, dans certains cas, s’enrouler autours d’une patte ou du cou. Une fois enroulé, il devient presque impossible de l’enlever, et le fil se resserre, compressant le membre jusqu’à une nécrose. C’est donc extrèmement dangereux. Ce sont des cas rares, certes, mais pas inexistants (je l’ai vu deux fois de mes propres yeux en 5 ans, et j’ai entendu une bonne dizaine d’histoires similaires). A vous de juger si ça en vaut la peine!

Comment faire son nid? C’est le hamster qui le fera. Vous pouvez en faire un, mais il est fort probable qu’il le déplace ou l’ignore complètement. Mettez à sa disposition du foi ou des morceaux de mouchoirs/papier toilette non odorants comme matériaux. Pas de coton pour hamster!

Où mettre le nid? Le hamster le fera lui-même, mais si vous décidez de lui mettre une maisonette, placer là dans un coin de la cage et en bas, contre la litière.

Mon hamster déplace son nid dans sa cage. C’est normal? Oui, tout à fait. Dans la nature, le hamster a une série de galeries et change fréquemment de place. Certains hamsters aiment leur maison et y dorment toute leur vie. D’autres ignorent avoir une maison et dorment dans un coin de la cage. Enfin, certains hamsters aiment le changement et passent de l’un à l’autre, ou déplacent leur nid toutes les semaines. Le mieux est de le laisser faire et de ne pas toucher à la disposition de la cage.

Une roue

Très utile car elle permet au hamster de dépenser son incroyable énergie sans sortir de sa cage. Dans la nature il parcourt des kilomètres chaque nuit, la roue lui permet donc de faire de l’exercice et de ne pas  grossir.

Les roues dites creuses sont déconseillées car l’animal pourrait se prendre une patte dedans et se la casser. Préférez donc les roues de type pleine.

La plupart des roues vendues pour hamsters font 15 cm de diamètre. Ces roues ne sont conseillées que pour les hamsters nains! Un hamster syrien a besoin d’une roue de 20 cm minimum, l’idéal était une 28 cm (modèles pour rats). En effet, dans une petite roue, le hamster est courbé, ce qui provoque de graves problèmes à la colonne vertébrale.

Roue en bois Wonderland 29 cm

Roue en bois Wonderland 29 cm

Roues WodenWheel 20 et 27 cm

Roues WodenWheel 20 et 27 cm

 

ll arrive parfois que l’animal développe ce qu’on appelle de la « stéréotypie ». Il court alors dans sa roue sans arrêt jusqu’à l’épuisement et recommence tous les jours. Il y va sans but, par habitude. Quand le hamster va trop souvent dans sa roue, qu’il ne fait plus rien d’autre, c’est qu’il cherche au départ à compenser un manque de place. Ce comportement se répète jusqu’au moment où cela devient un tic.

Le biberon

Vous pouvez donner à boire au hamster dans un petit récipient, mais c’est assez déconseillé. Tout d’abord, celui-ci ne doit pas être trop grand pour éviter des noyades. Il faut changer l’eau plusieurs fois par jour, également, ce qui n’est pas très pratique. Les bactéries s’y installent plus vite que dans un biberon.Vous pouvez par contre opter pour un abreuvoir (pour les oiseaux) où le hamster boit plus naturellement (tête vers le bas).

Vous choisirez de préférence un biberon à deux billes (il coulent beaucoup moins que ceux à une seule bille) et le placerez là où le hamster peut accéder facilement. L’eau doit être changée régulièrement, de préférence tous les 2 ou 3 jours.

Une mangeoire

A peu près n’importe quoi peut servir de mangeoire. On peut utiliser celles vendues en animalerie, mais aussi un petit pot en verre (qui contenait de la mousse au chocolat, de la crème brulée ou autre). Tant que le récipient n’est pas trop haut pour que l’animal puisse y accéder sans problème, et suffisamment grand que pour contenir ses graines, il n’y a pas de restriction.

Autres accessoires

– Des branches : Vous pouvez les cueillir dans votre jardin à condition qu’il n’y ait pas eu d’insecticide. Ne les prenez pas en bord de route à cause des gaz d’échappement. Evitez les arbre à feuilles non caduques. Ces branches peuvent servir pour que l’animal grimpe et ronge. On en vend également dans le commerce, bien qu’elles soient souvent assez petites.

– Jeux : On vend beaucoup de jeux dans le commerce, en bois ou en plastique.

– Hamacs et jeux en tissus : Certains hamsters vont s’attaquer au tissus tout de suite et le hamac ne tiendra pas deux heures, d’autres adoreront avoir d’autres cachettes en hauteur. Testez une première fois et voyez si votre hamster apprécie ou non.