Est-elle faite pour vous?

La souris est un petit rongeur très curieux et joueur, tout aussi intelligent qu’attachant qui fera le bonheur de son propriétaire. Une fois la confiance installée, c’est une belle histoire qui s’écrit tant que vous savez lui accorder le temps et la patience nécessaires, car la souris reste malgré tout plus méfiante qu’un rat. Câlins et jeux seront très certainement au rendez-vous pour quelques dizaines de mois !

Présentation

Appartenant à la famille des muridés, tout comme le rat, la souris domestique (Mus musculus) a toujours été commensale à l’homme ; elle vivait et vit encore de nos jours dans les recoins douillets de nos maisons, avec l’assurance d’un menu de choix à volonté.

Discrète, la souris est un rongeur crépusculaire ; c’est-à-dire qu’elle s’active généralement en fin de journée.

Son espérance de vie varie généralement de 1 an ½ à 2 ans ½.

Adulte, elle mesure de 10 à 15 cm et pèse de 30 à 70g ; ceci dépendant de son type. En effet, il existe le type fancy (animalerie) ou le type Show, dont les individus participent généralement à des concours.

La pousse des incisives est continue, ce qui signifie que la souris a besoin de les user. La couleur de l’émail est naturellement orangée, sauf chez les souris satins où elle est blanche.

Grégaire, la souris a besoin de vivre en groupe unisexe ; bien que la cohabitation des mâles puisse s’avérer parfois un peu délicate. Certaines bagarres peuvent éclater pour établir la hiérarchie, et elles ne doivent être interrompues uniquement si les morsures se font à sang.

Suite à des centaines d’années d’élevage, de nombreuses mutations génétiques occasionnant diverses variétés de couleurs et de types de poils sont apparues.

Assez calmes si elles sont habituées à la manipulation, les souris doivent être manipulées avec douceur tous les jours – surtout pour les mâles seuls – voire tous les deux jours si elles sont en groupe.

La souris domestique est une espèce très prolifique ; en seulement 3 semaines, elle peut mettre bas d’une dizaine de souriceaux en moyenne par portée, le record étant actuellement de 21. C’est pourquoi il est important de créer des groupes unisexes et éviter les reproductions qui peuvent vous submerger en cas d’erreur de sexage. La distance ano-génitale est d’ailleurs plus grande chez le mâle, qui montre parfois ses testicules, que chez la femelle. Les jeunes sont sevrés à l’âge de 4 semaines et doivent être sexés et séparés avant 5 semaines ; les femelles pouvant rester avec leur mère, alors que les jeunes mâles ne cohabitent que difficilement avec leur père.

En Bref

 La souris est un rongeur crépusculaire voire nocturne, elle est active pendant la soirée et la nuit ;
 Son espérance de vie est courte, s’étalant d’1 an ½ à 2 ans ½ ;
 Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore ;
 Sa santé est très fragile, évitez les courants d’air ;
 Pas de copeaux de bois de résineux ;
 La souris est une espèce grégaire : elle doit vivre en groupe unisexe, sauf les mâles qui vivent parfois seuls ;
 Elle requiert une attention quotidienne (1 heure par jour environ) ;
 Elle requiert les soins d’une personne responsable, et n’est adaptée aux enfants en bas âge que sous haute surveillance (attention aux chutes) ;
 Pas de boite de transport comme habitat permanent (900cm² minimum) ;
 Le sexage se fait par comparaison de la distance ano-génitale, plus grande chez le mâle ;
 La gestation est de 21 jours ;
 Un souriceau est sevré à partir de 4 semaines.