Habitat

En bref

La Cage

La souris regorge d’énergie qu’elle a besoin de dépenser pendant les sorties, mais aussi dans une cage d’un espace minimum de 900 cm².

il existe de nombreux types de cages, dont une bonne partie sont malheureusement à proscrire : favorisez le pratique (nettoyage, démontage) au confort des yeux ; les « cages-gadgets » très colorées sont bien souvent fragiles, chères, trop petites et donc inadaptées à l’animal. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers les cages à barreaux, en veillant à ce que l’espacement inter-barreaux ne dépasse pas 1 cm. Même si elles permettent d’installer de nombreux jouets ou accessoires, ces cages ne protègent pas les souris des courants d’air.

Les cages en plastique transparent sont une autre alternative, plus sécurisante, mais qui rend l’installation des jouets plus difficile. Elle est pratique à démonter et à nettoyer. Les terrariums ou aquariums — intégralement en verre — s’entretiennent très facilement et protègent les souris d’éventuels prédateurs (chats, furets, oiseaux), mais présentent le désavantage d’être généralement insuffisamment ventilés. Un entretien plus fréquent de la litière est donc requis.

Toute cage doit contenir au minimum une roue (20cm de diamètre), une maison emplie d’essuie-tout, un biberon ou une gamelle d’eau à renouveler dès qu’elle est souillée, ainsi que quelques accessoires (cordes, hamacs, tuyaux, échelles, …).

La Litière

Etalée au fond du bac de la cage, la litière de chanvre ou de lin (…) est à renouveler une fois par semaine minimum.
Veillez à ce qu’elle soit peu poussiéreuse, sèche et non parfumée.

Sont proscrits les copeaux de bois de résineux qui, en dégageant du phénol en contact avec l’ammoniac présent dans l’urine, se présentent comme dangereux (problèmes respiratoires, tumeurs, etc.) pour nos petits rongeurs.

Habitat de la souris

Que ce soit sur internet ou en animalerie, les distributeurs proposent de nombreux modèles de cages et de nombreux accessoires. Cet article à pour but de vous aider à choisir la cage idéale pour votre ou vos souris et tout le nécessaire pour bien installer votre souris.

Quelle superficie par souris ?
La souris, comme tous les rongeurs, à besoin d’une surface minimale au sol pour pouvoir s’épanouir dans de bonnes conditions. L’espace minimal par souris est de 600cm², mais nous préconisons un minimum de 900cm² par souris.
Pour déterminer la superficie au sol, il vous suffit de mesurer la longueur et la profondeur de votre cage en centimètre et de les multiplier. Vous obtenez la superficie au sol de votre cage. Pour déterminer combien de souris peuvent vivre dans une cage il suffit de diviser la superficie de votre cage par 600.

Exemple : avec une Mini Duna de Ferplast

souris_habitat_clip_image002.jpg

On obtient donc une superficie de 50cm *34cm= 1700cm².
Ce qui correspond à 1700cm²/600cm²=  2.83 souris donc 2 souris sur la base de 600cm²
Ou 1700cm²/900cm²= 1.88 souris donc 1 souris sur la base de 900cm².

Cependant, la présence de l’étage peut s’ajouter à la surface au sol ce qui nous permet d’arrondir à
-3 souris sur la base des 600cm²
-2 souris sur la base des 900cm²

Quel type de cage choisir ?

Vous allez vite vous rendre compte que choisir une cage est un exercice difficile tellement il en existe de différents types. Nous vous conseillons donc d’aller explorer quelques animaleries avant votre adoption pour pouvoir  vous rendre compte des dimensions des cages, de leur praticité. Cependant, n’hésitez pas à fouiner un peu sur le net, car on trouve parfois des cages non vendues en animaleries et à des prix intéressants.

Il existe 3 grands différents types de cage :

  • Les cages à barreaux
  • Les cages en plexiglass
  • Les aquarium/terrarium

Les cages à barreaux :
Ce type de cage est très répandu dans le commerce, le plus souvent commercialisé sous le nom de cage à Hamster. L’avantage premier de ces cages et qu’elles permettent aux souris d’escalader les barreaux (ce qu’elle aime beaucoup faire). De plus les barreaux vous permettent d’aménager la cage très facilement, de rajouter des étages « faits maisons ».
Cependant, elles ne protègent pas les souris contre les courants d’air, les barreaux sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent rouiller assez rapidement. Elles ne protègent pas non plus contre les projections de litière.

Enfin, il faut faire très attention à l’espacement des barreaux lors de l’achat de la cage. Des barreaux espacés de plus d’1 cm n’empêchent pas les souris de s’enfuir ! Ce type de cage est totalement déconseillé pour des nouveaux nés ou de très jeunes souriceaux.

Exemple de cages à barreaux :

souris_habitat_clip_image004.jpgsouris_habitat_clip_image006.jpg
Cage à barreaux avec ouverture sur le dessus – Cage à barreaux avec une ouverture de face

Les cages en plexiglass :
On trouve aussi ce type de cage dans les rayons des animaleries ou sur internet. Elles sont en générales un peu plus cher que celle à barreaux.  Mais on l’avantage de protéger vos souris contre les courants d’air et de rendre toute évasion impossible. Elles sont cependant plus difficiles à aménager (difficile de rajouter un étage ou d’accrocher un biberon) et le plexi peut se casser facilement en cas de chute lors du nettoyage par exemple.

Exemple de cages en plexi glace :

souris_habitat_clip_image008.jpg
Cage en plexi grand format

souris_habitat_clip_image010.jpg
Cage en plexi reliée à des  tuyaux et jeux

Il existe aussi des types de cages mixtes (barreaux et plexi), ces cages sont très appréciées chez les amateurs de souris, car elles permettent de combiner les avantages des cages à barreaux et de celle en plexi :

souris_habitat_clip_image012.jpg
Cage plexi/barreaux reliée à des tuyaux et jeux (@ _Banzaii)

Les aquariums/terrariums :
Quasiment inexistant dans les rayons rongeurs, les aquariums peuvent pourtant héberger vos souris. Très facile à trouver d’occasion, ils possèdent les mêmes avantages que les cages en plexi, mais sont cependant plus solides (et parfois moins cher) que ces dernières, ils retiennent moins les odeurs et vous permettent une meilleure observation de vos souris même de loin. De plus, il est possible de trouver de grands aquariums qui vous permettront d’accueillir des grands groupes de souris. Cependant, le nettoyage est plus difficile (aquarium trop lourd, difficulté à atteindre toutes les parties de la cage si vous avez fixé des étages…)

Un grillage fin disposé au dessus et replié sur les côtés les empêcheront de s’enfuir. Si vous souhaitez fabriquer des étages, il faudra être un peu plus bricoleur.

Enfin, si vous possédez d’autre animaux (chien, chat, furet) l’aquarium vous permet de mieux protéger vos souris que d’autres cages plus légères (il faudra alors bricoler le grillage pour être sûr que vos animaux ne puisse pas l’ouvrir)

Exemple d’aquariums aménagés :

souris_habitat_clip_image014.jpgsouris_habitat_clip_image016.jpg
Aquarium pouvant contenir 10 souris (Aquarium construit et appartenant à Etoile)

souris_habitat_clip_image018.jpg
Réunion de deux aquariums avec un étage par souricity62
convenant à 2 souris

Quelle litière utiliser ? (pour plus d’information consulter cet article : –)
Voici la liste des litières utilisables et celle des litières qu’il ne faut absolument pas utiliser pour vos rongeurs, car nocives.

Litière que vous pouvez utiliser :

• Le chanvre (ou Aubiose, ou Chambiose)
• Le lin
• Le maïs
• Tremble québécois (ou Aspen)
• Litière de papier journal désancrée et compressée (ou Carefresh)
• Pulpes de pommes
souris_habitat_clip_image020.jpg
Litière de chanvre et de lin   

souris_habitat_clip_image022.jpg
Litière de chanvre

souris_habitat_clip_image024.jpg
Litière de maïs

Litière à ne PAS utiliser :

  • Les copeaux de bois de résineux (cèdre, pin…) (mélangé à l’urine, cette litière dégage du phénol nocif pour vous et pour tout vos rongeurs)
  • Sable (trop volatile et poussiéreux pour les voies respiratoires des souris)
  • Papier journal (l’encre part facilement et est nocive pour les rongeurs qui risqueraient de l’ingérer!)
  • La litière pour chat (sauf la litière de maïs) (risque d’ingestion)
  • Le foin (ne peut pas être utilisé en litière car n’absorbe pas, mais peut être donné à la souris pour faire son nid)

Quels accessoires dans ma cage ?

Une fois la cage acquise, il va falloir penser à la meubler. Voici la liste des accessoires de bases dont aura besoin votre ou vos souris.

  • Un biberon ou une gamelle d’eau :

Bien entendu une souris à besoin de boire de l’eau tous les jours (eau à température ambiante, renouvelée tous les jours). Pour cela, vous pouvez décider d’utiliser un biberon ou une gamelle d’eau. L’avantage du biberon est que l’eau reste propre, mais il faut faire attention que la bille du biberon ne soit pas trop lourde pour la souris (le mieux est d’utiliser un biberon pour petits animaux avec deux billes, car l’écoulement est meilleur).  Sinon, une simple gamelle d’eau peut suffire (prévoyez cependant une gamelle lourde pour ne pas qu’elle soit renversée). Enfin, il faut placer le biberon à bonne hauteur (la tétine doit se situer à environ 5cm du sol).

souris_habitat_clip_image026.jpg souris_habitat_clip_image028.jpg
                     Un biberon                                                       Une gamelle d’eau

  • Une gamelle de nourriture

On en trouve dans toutes les animaleries, mais vous pouvez très bien utiliser des pots de yaourt en verre. (Choisissez de préférences une gamelle un peu lourde ou une gamelle large, car les souris aiment bien monter sur le bord de leurs gamelles)

souris_habitat_clip_image030.jpg
Gamelle en plastique idéale pour un groupe

souris_habitat_clip_image032.jpg
Gamelle en terre cuite

Il existe aussi des gamelles qui s’attachent aux barreaux des cages (très pratiquent pour les souris qui aiment renverser leurs gamelles) :

souris_habitat_clip_image034.jpg
Différents type de gamelles (en haut à gauche, celle qui s’accrochent aux barreaux)

  • Une roue

Une souris doit pouvoir se dépenser, c’est pourquoi il est indispensable que votre cage possède une roue. Il en existe différents types : des roues en plastique à accrocher aux barreaux, aux étages, des roues sur pied en plastique, en fer…
Nous vous conseillons aussi de privilégier les roues pleines (plutôt que les roues en fer creuses où les souris peuvent facilement se casser une pâte).

Les roues sont le plus souvent bruyante et peuvent parfois vous empêcher de dormir la nuit si votre souris dot dans la même pièce que vous. Pour limiter ce bruit vous pouvez graisser votre roue avec une goutte d’huile d’olive, mais en aucun cas vous ne devez priver votre souris de roue surtout la nuit.

La roue est en général l’élément de la cage qui se salie le plus vite, c’est pourquoi nous vous conseillons pour limiter les odeurs (surtout pour les mâles) de nettoyer leurs roues tous les deux ou trois jours.

souris_habitat_clip_image035.jpgsouris_habitat_clip_image037.jpg
                    Roue pleine sur pied                        Roue pleine à accrocher aux barreaux

  • Une maison

Il existe un grand nombre de petites maisons pour souris. Celle-ci permet à la souris de pouvoir se reposer au calme et lui offre une protection si elle a peur. Il en existe en bois, en plastique. Nous vous conseillons celle en plastique, car elle ne garde pas les odeurs (contrairement à celle en bois). Si vous possédez un groupe de femelles il est conseillé d’en mettre au moins deux dans la cage. Vous pouvez aussi par exemple leur fabriquer une maison avec une boîte de céréale (à changer régulièrement).

En plus de la maison, n’hésitez pas à donner à votre souris des petits bouts de mouchoirs, des lambeaux de tissus, un peu de foin. Cela lui permettra de faire son nid.
Cependant, ne donnez pas à votre souris du coton, ni de coton pour rongeurs. Ceux-ci sont dangereux pour votre souris qui pourrait se blesser ou s’emmêler les pattes.

souris_habitat_clip_image039.jpg souris_habitat_clip_image040.jpg
Des maisons pour souris achetée dans le commerce

Une maison pour souris « faite maison »

  • Les jeux

Une souris est un animal actif (surtout la nuit quand vous dormez), c’est la raison pour laquelle il faut lui fournir des jeux. Cela peut être des tuyaux, des échelles, des cordes, des petits rondins de bois. Beaucoup de jeux peuvent être bricolés si vous avez un peu d’imagination.

Cependant, nous déconseillons fortement les boules de ballades pour souris ou hamster que vous pouvez trouver dans le commerce. Celles-ci ne font que stresser l’animal et ne lui procurent aucun plaisir.

Des tuyaux :

souris_habitat_clip_image044.jpgsouris_habitat_clip_image046.jpg
souris_habitat_clip_image048.jpg

Des jouets en bois :
souris_habitat_clip_image050.jpg
souris_habitat_clip_image051.jpg

Et d’autres jouets divers

souris_habitat_clip_image053.jpgsouris_habitat_clip_image055.jpg

  • Une cage de transport

En cas d’urgence vétérinaire, où tous simplement pour ne pas que votre souris s’échappent pendant le nettoyage de sa cage, nous vous conseillons d’acquérir une cage de transport. Vous pouvez en trouver dans toutes les animaleries et dans les boutiques en lignes

souris_habitat_clip_image057.jpg
Cage de transport avec des barreaux permettant de fixer un biberon ou une roue

Comment aménager ma cage ?

Aménager la cage de votre souris fait appelà votre sens de l’esthétisme, à votre imagination. Faites cependant attention à ce que votre souris est à disposition son eau et sa nourriture. Si vous possédez des souris âgées, nous vous conseillons de mettre sa gamelle et son eau proche de l’endroit où elle dort pour ne pas la fatiguer davantage.

Voici quelques photos supplémentaires d’aménagement de cage :

souris_habitat_clip_image059.jpg
La cage de Looping, petit mâle de _Banzaii, avec tous ce dont une souris à besoin

souris_habitat_clip_image061.jpg
Cage de Clémentine, Mescaline, Neptune, Vicodine, Kitakyushu et Aztréoname 

Où placer ma cage ?

Dans un endroit sec, tempéré (jamais dehors). Mais aussi dans un endroit calme où vous vous rendez fréquemment.  Ne placez pas la cage de votre animal par terre cela peut stresser votre ou vos souris. Et bien sûr dans un endroit où votre souris ne sera pas embêtée par vos autres animaux.

souris_habitat_clip_image063.jpg
Cage sur un bureau dans une chambre

————————————————————–

Calculer la superficie de l’habitat

SONY DSC

Vous avez récemment acheté une cage, mais ne savez pas combien de souris elle peut accueillir ?
A savoir que la méthode suivante ne fonctionne qu’avec un bac de forme rectangulaire :

  • Calcul de la surface du bac : Sb = largeur x longueur = ? cm²
  • Calcul de la surface d’un étage* : Se = largeur x longueur = ? cm²
  • Surface totale disponible : St = Sb + Se = ? cm²

* Si votre cage présente plusieurs étages, n’oubliez pas de les comptabiliser !

  • y étages identiques : y x Se = ? cm²
  • étages u et v non identiques : Se,u + Se,v = ? cm²

Et enfin, vous diviser la surface totale St obtenue, soit par 600 cm² (espace minimum pour une souris), soit par 900 cm² (espace préférable pour une souris).
Attention, en cas de nombre décimal, arrondissez à l’entier inférieur.

  • St / 600 = n1 : n1= nombre de souris pouvant vivre dans votre cage au maximum !
  • St / 900 = n2 : n2= nombre de souris pouvant vivre dans votre cage avec un espace plus correct.

Si, au contraire, vous avez déjà n souris dans votre cage, et que vous chercher à connaitre l’espace dont dispose chacune d’entre elle, vous inversez le produit en croix :

  • St / n = dS : dS = surface disponible pour une souris.

N’étant absolument pas pédagogue, j’illustre mes propos d’un exemple, j’espère que ce sera suffisamment compréhensible.

EX : Calcul de la superficie « habitable » d’une duna fun de Ferplast.

  • Les dimensions de la cage, mesurées par moi-même :

…………- longueur : 50 cm
…………- largeur : 34 cm

  • Les dimensions d’un étage sont approximativement les suivantes :

…………- longueur : 20 cm
…………- largeur : 34 cm

  • Ajout des surfaces « habitables » :

…………- bac : 50 x 34 = 1700cm²
…………- 2 étages : 2 x 20 x 34 = 1360 cm²

  • On fait ensuite la somme des deux résultats : 3060 cm²
  • On divise par 600 cm², ou idéalement par 900 cm² :

…………- 3060 / 600 = 5,1 souris -> 5 souris
…………- 3060 / 900 = 3,4 souris -> 3 souris

  • Vous avez 4 souris dans cette cage, quel est l’espace disponible à chacune d’entre elles ?

…………- 3060 / 4 = 765 cm² pour chacune des souris.


Laisser un commentaire