Est-il fait pour vous?

Le rat est un rongeur très curieux et joueur, tout aussi intelligent qu’attachant qui s’attache énormément à son propriétaire. Une fois la confiance installée, c’est une belle histoire qui s’écrit tant que vous savez lui accorder le temps et la patience nécessaires. Câlins, jeux et partage seront à coup sûr au rendez-vous !

Présentation

Appartenant à la famille des muridés, tout comme la souris, le rat domestique (Rattus norvegicus) accompagne l’homme depuis des centaines d’années. Tout d’abord associé à la saleté et la maladie, le rat est un rongeur crépusculaire ; c’est-à-dire qu’il s’active généralement en fin de journée. Ce n’est que depuis les quelques dix dernières années que le rat commence à se présenter comme un animal de compagnie à part entière.

Adulte, il mesure en moyenne 20 cm sans la queue, pour un poids avoisinant les 300g pour les femelles et 500g chez les mâles. Son espérance de vie varie généralement de 2 à 3 ans.

La pousse des incisives est continue, ce qui signifie que le rat a besoin de les user. La couleur de l’émail est naturellement orangée.

A savoir que le rat n’a pas de « considération familiale » pour les membres de sa lignée, ce qui signifie que toute femelle peut être saillie par n’importe quel mâle. Très prolifique, le rat est mature sexuellement dès l’âge de 5 semaines, et peut avoir 10 à 12 ratons en moyenne par portée.

Ces derniers sont sevrés à l’âge de 4 semaines, mais doivent être séparés par sexe et intégrés avec un rat adulte qui continuera leur éducation sociale jusqu’à l’âge de 6 semaines.

La hiérarchie est une notion essentielle pour l’équilibre social du groupe, et nécessite que chaque jeune soit sensibilisé aux règles de vie en société. Il est assez courant qu’une intégration occasionne quelques bagarres impressionnantes, mais bien souvent sans gravité. N’intervenez que si les morsures se font à sang.

Le rat est une espèce grégaire qui a impérativement besoin de vivre en groupe unisexe pour s’épanouir. Ainsi, vous devez adopter au moins deux rats du même sexe.

Suite à des dizaines d’années d’élevage, de nombreuses mutations génétiques occasionnant diverses variétés de couleurs et de types de poils sont apparues.

Les rats ont besoin d’être manipulés quotidiennement avec douceur, autant qu’ils ont besoin d’un compagnon de cage.

En Bref

 Le rat est un rongeur crépusculaire voire nocturne, il est actif pendant la soirée et la nuit ;
 Son espérance de vie est courte : 2 à 3 ans ;
 Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore ;
 Sa santé est très fragile, évitez les courants d’air ;
 Pas de copeaux de bois de résineux ;
 Le rat est une espèce grégaire : il doit impérativement vivre en groupe unisexe ;
 Il requiert une attention quotidienne (1 heure par jour environ);
 Il requiert les soins d’une personne responsable, et n’est adaptée aux enfants en bas âge uniquement sous haute surveillance (attention aux chutes) ;
 Pas de petite cage comme habitat permanent (0.40 m3 minimum) ;
 Les testicules d’un mâle sont visibles très tôt ;
 La gestation est de 19 à 21 jours ;
 Un raton est sevré à partir de 4 semaines, mais s’éduque jusqu’à l’âge de 6 semaines ;
 Le rat est le prédateur de la souris, même s’ils se ressemblent, ils ne doivent pas être mis en contact !

Laisser un commentaire