Habitat

La Cage

Les rats ont besoin d’une cage spacieuse, riche en accessoires en tout genre tels que des cordes, hamacs, échelles (…) utiles dans le cadre de leur stimulation.

Ainsi, les cages pour furets ou chinchillas sont tout à fait indiquées pourvu que l’espacement entre les barreaux ne dépasse pas 2 cm.

Evitez les terrariums ou les aquariums, onéreux, qui manquent d’aération, ce qui déclenche généralement des problèmes respiratoires chez les rats, à l’inverse des cages à barreaux, qui présentent l’avantage d’être modulables et facilement aménageables.

Afin de les habituer à votre rythme de vie, les rats peuvent être placés dans la pièce à vivre.Veillez cependant à ce que la cage ne soit pas posée à même le sol, là où les courants d’air froid circulent.

La Litière

Etalée au fond du bac de la cage, la litière de chanvre ou de lin (…) est à renouveler une fois par semaine minimum. Veillez à ce qu’elle soit peu poussiéreuse, sèche et non parfumée. Les rats acceptent également d’être logés sous Drybed.

Sont proscrits les copeaux de bois de résineux parfumés ou non qui, en dégageant du phénol en contact avec l’ammoniac présent dans l’urine, se présentent comme dangereux (problèmes respiratoires, tumeurs, etc.) pour les rats.

Il est conseillé d’entretenir les étages quotidiennement, surtout pour les groupes de mâles.


Laisser un commentaire