Est-il fait pour vous?

Le chinchilla en bref

Le chinchilla est un rongeur vif, curieux et joueur, dont l’interaction avec son propriétaire dépendra de son éducation. Une fois la confiance installée, c’est une belle et longue histoire qui s’écrit tant que vous pouvez lui accorder le temps et la patience nécessaires.

Originaire de la Cordillère des Andes (Amérique du Sud), le chinchilla est issu du croisement de deux espèces (Chinchilla lanigera X Chinchilla brevicaudata). Ce n’est qu’en 1970 qu’il est reconnu comme animal de compagnie.
Son élevage a par la suite déclenché l’apparition de diverses mutations génétiques responsables de nombreuses variétés de couleurs et de types de poils.

Nocturne, le chinchilla mesure environ 30 cm et pèse de 450 à 900g ; la femelle étant plus grosse que le mâle. Le sexage s’effectue via l’examen de l’appareil génito-anal ; se présentant en bloc chez les femelles et dissocié chez les mâles.

La fourrure du chinchilla, composée de différents types de poils, est à la fois douce et hypoallergénique. La pousse des dents est continue, ce qui signifie que le chinchilla a besoin de les user. La couleur de l’émail est naturellement orangée.

Naturellement vif, le chinchilla a besoin d’être manipulé avec douceur et fermeté. Il se laissera facilement manipuler si vous lui laissez un peu de temps, et réussissez à piquer sa curiosité.

Ce n’est pas un rongeur qui restera calmement sur vos genoux, puisqu’il aura besoin au contraire de se dégourdir les pattes dans une petite pièce. Laissez-le vous approcher, proposez lui des balles en bois, des jeux d’éveils (…) et évoluez avec des gestes lents.

Le regard d’un chinchilla est très expressif, et il pourra d’autant plus vous faire comprendre son humeur en « parlant » ; il est alors facile de savoir que vous le dérangez ou qu’il souhaite sortir.
N’hésitez pas à interagir avec lui pendant les sorties, mais aussi à lui parler même lorsqu’il est dans sa cage. Le chinchilla est très réceptif à la voix lorsqu’il est actif.

Toute rencontre de deux chinchillas habitués à vivre seuls peut rapidement tourner au drame si vous n’avez pas procédé aux présentations dans les règles de l’art. Ainsi, par extension, il est important de ne pas reproduire un chinchilla sans un minimum de connaissances.

A noter

  • Le chinchilla est un rongeur nocturne, il est bruyant la nuit ;
  • Il est un engagement dans le temps car peut vivre 12, 15 voire 20 ans ;
  • Son régime alimentaire est strictement herbivore (aliments déshydratés) et il s’abreuve d’eau au biberon ;
  • Le poil est hypoallergénique, doit absolument être maintenu au sec, et s’entretient à l’aide de terre à bain ;
  • Le chinchilla est une espèce grégaire : il peut vivre seul si vous êtes très disponible, mais formez idéalement des duos unisexes ;
  • Il requiert une attention quotidienne ;
  • Il requiert les soins d’une personne responsable, donc n’est pas adapté aux enfants en bas âge ;
  • Les dimensions idéales de la cage, étages installés en quinconces, sont L70xP50xH100cm ;
  • La mémoire du chinchilla est sans limite, ne le frappez jamais !

Laisser un commentaire