Alimentation

En bref

L’alimentation est responsable de 75% des décès lorsqu’elle n’est pas adaptée aux besoins nutritionnels du chinchilla ; respectés par des aliments pauvres en éléments nutritifs mais riches en cellulose brute, dont un complément en calcium. Ainsi, elle se compose essentiellement d’aliments déshydratés.

Il est possible mais pas obligatoire de lui laisser un os de seiche ou une pierre à ronger à renouveler maximum une fois par trimestre.

Le chinchilla est un herbivore strict ; son régime alimentaire se compose majoritairement de foin – à volonté, favorisant le transit intestinal et l’usure des molaires – et de 30g de granulés identiques rationnés à heure fixe.

L’eau doit être obligatoirement distribuée en biberon – afin de la conserver au propre et éviter de mouiller le pelage – et renouvelée de façon hebdomadaire.

Des friandises, constituées exclusivement de feuilles ou fleurs séchées (noisetier, mauves, chardon « marie »), peuvent être distribuées en petite quantité de temps à autres.

Vous ne devez jamais distribuer des graines ainsi que des aliments frais à votre chinchilla, sous peine de risquer le déclenchement d’une constipation ou d’une diarrhée !

———————————

L’alimentation du chinchilla

Comme tous les rongeurs, le chinchilla possède une sensibilité élevée du système digestif. La nourriture doit être parfaitement adaptée à ses besoins pour éviter des problèmes qui pourraient vite se solder par la mort de l’animal.

Le chinchilla étant un herbivore strict, il faut éviter de lui donner toute autre forme de nourriture que son organisme ne saura pas digérer (viande sous toutes les formes, yaourt, …). Le chinchilla étant particulièrement fragile, il faut également éviter de lui donner des fruits et légumes crus. Il faut impérativement être régulier dans son alimentation (variété, quantité).

L’alimentation de base :

Elle doit être composée d’extrudés (aussi appelé pellets ou bouchons) spécialement destinés aux chinchillas. La plupart des marques classiques ne conviennent pas si bien, il est préférable de se tourner vers les marques conçues par des éleveurs, telles que Chinchillas du Terroin, Mazuri, Oxbow et Chikko Pellets. Ces extrudés doivent être distribués avec une certaine parcimonie, pour éviter qu’ils ne prennent trop de poids, à raison de 30 grammes environ par chinchilla par jour. Cette ration doit évidemment être adaptée à chaque individus, certains ayant plus de besoins que d’autres. Dans tous les cas, surveillez le poids de votre animal.

Le foin constitue, comme chez tous les rongeurs herbivores, une autre partie importante de l’alimentation. Celui-ci permet de limer les dents qui poussent en continu, et de réguler le transit intestinal, deux fonctions de la plus haute importance. Il faut lui laisser du foin en permanence, dans un râtelier ou dans une boule distributeur, pour éviter qu’il ne soit souillé par les urines. Il faut choisir un foin peu poussiéreux, de bonne qualité. On en vend diverses sortes dans les boutiques spécialisée, notamment avec des fleurs. Evitez les paquets compressés que l’on trouve en animalerie.

Les friandises :

Pour le plaisir, ou pour aider dans l’apprivoisement de votre chinchilla, il existe des friandises à donner avec parcimonie. Il faut cependant éviter toutes les friandises « de marketing » sucrées et peu naturelles.

Vous pouvez donner sans problèmes des fruits/ racines/feuilles/fleurs séchés tels que : chips de pomme, raisin sec, baies d’églantier, fleurs de cactus, feuilles de cassis, chardon marie, … Ces friandises sèches sont trouvables en petits sachets dans les commerces spécialisés, ou sur les boutiques en ligne.

A proscrire :

Comme tous les rongeurs, il faut éviter le chocolat, le thé, café, les œufs, la viande crue, les arachides.

Pour le chinchilla, il faudra également éviter les fruits à coques (noix, noisettes, amandes, etc.), le maïs, les mélanges de graines.

L’eau :

L’eau du chinchilla doit avoir un PH spécifique compris entre 6 et 7. Il faut absolument la changer chaque jour, et désinfecter le biberon une fois par mois.

Picture1

 

Sources :

http://www.darkangel-chinchillas.com

http://www.rongeursandco.com/

http://www.leschinchillas.org

 


Laisser un commentaire