Habitat

La Cage

Au minimum, une cage pour deux individus doit mesurer L60xP40xH70 cm, présenter des étages en bois installés en
quinconce et être installée dans une pièce calme, à l’abri des courants d’air ainsi que de l’humidité.

Les barreaux, espacés de moins de 1.5cm, doivent descendre jusqu’en bas du bac sous peine que ce dernier ne soit rongé. Ne négligez pas ses capacités de destruction ; privilégiez le bois au plastique.

Pour l’occuper pendant sa période d’activité, l’octodon doit avoir à disposition jouets en bois non traité, hamacs, cordes, passerelles, perchoirs, cabanes et autres. Une roue pleine de diamètre 25 cm avec poulie est indispensable, sous peine que vos octodons développent des tics signes d’ennui ou de stress.

La Litière

Etalée au fond de la cage, la litière de chanvre, de lin, les copeaux de hêtres, la litière de cellulose ou les bouchons de maïs sont à renouveler une fois par semaine minimum. Sont à proscrire impérativement les copeaux de bois de résineux, le papier journal et la litière pour chats.

L’entretien du pelage se fait à l’aide de terre à bain spéciale chinchillas (sans silice), à laisser à disposition quelques dizaines de minutes environ une fois par semaine, au sein d’un récipient non retournable. Ce sable permet également d’unifier les odeurs au sein du groupe.

Laisser un commentaire